La toulousaine Karine Sayagh-Satragno publie son premier roman, Sœurs, aux éditions Vents salés. L’histoire d’un clan familial attachant.
Elles sont cinq. Tsipora, Ylana, Léna, Naomi et Lael. Cinq sœurs aux caractères très différents, mais liées par une affection débordante. Car dans cette famille, malgré les silences et les non-dits, on reste uni, soudé, et on peut compter sur le clan. Tels sont les préceptes qui cimentent les relations.
Mais c’est aussi la tradition juive-sépharade qui réunit les cinq sœurs et le reste de la famille. Ils se retrouvent autour d’évènements importants. Et comme on peut bien l’imaginer, lors de ces réunions, ça parle fort, ça rigole, ça s’écharpe. Une famille bruyante qui a besoin de ce bouillonnement pour témoigner de leur existence et de l’amour pudique qui les lie les uns aux autres.
On l’aura compris, l’auteur aborde ici de nombreux thèmes contemporains comme la sororité dans son sens le plus large, mais aussi le féminin et la judéité. Mais c’est aussi l’histoire individuelle de chaque sœur que nous suivons et qui amène de nouvelles problématiques comme celle du couple, du travail, de l’amour.
Karine Sayagh-Satragno sera présente à la librairie Privat le 24 mai à 16h30 pour une lecture-dédicace et le 25 mai à 15h00 pour une dédicace.
Karine Sayagh-Satragno, Sœurs, Editions Vents Salés, 212 p.