Un film documentaire de Barbara Miller co-produit par Arte pour briser le silence des femmes et agir en faveur d’une libération, voire d’une exaltation de la sexualité féminine. Cinq femmes, cinq pays, cinq itinéraires et un même combat : lutter contre les violences faites aux femmes, jouir du droit à disposer de notre propre corps et s’affranchir d’une société patriarcale et phallocratique sans pour autant émasculer le masculin.
Dans la mouvance du débat #MeToo et #balanceTonPorc, #Female Pleasure invite les femmes à s’opposer à cette culture ancestrale de l’oppression, excusée, parfois même motivée par les textes religieux. Des écritures saintes, vraiment ?
Un thème, un problème, un fléau universel à regarder dans les yeux et contre lequel se jeter corps et âme. Une lutte de chaque femme pour ses droits, pour nos droits à toutes, pour nos droits à tous, êtres humains !
Deborah Feldman, américaine. Mariée de force à 17 ans, elle fuit avec son fils sa communauté juive hassidique de Brooklyn. Elle écrit un livre-témoignage – Unorthodox – élu livre de l’année 2018 par le New York Times.
Vithika Yadav, indienne. Elle créé Love Matters la première plateforme nationale d’information positive et éclairée sur la sexualité, l’amour et l’intimité, après avoir elle-même vécu deux agressions sexuelles.
Rokudenashiko, artiste japonaise qui a grandi dans une famille traditionnelle Shinto bouddhiste et crée «l’art vaginal», elle se bat contre la diabolisation du corps féminin. Arrêtée et accusée d’obscénité, elle a risqué deux ans d’emprisonnement.
Doris Wagner, allemande. Elle lutte contre les violences sexuelles au sein de l’Eglise catholique après avoir subi elle-même des viols répétés par un prêtre lorsqu’elle était soeur.
Leyla Hussein, somalienne résidant à Londres. cette thérapeute se bat contre l’excision dont elle a elle-même souffert et affirme sa volonté d’éduquer les populations.
Je veux montrer la diabolisation structurelle, universelle et millénaire du corps féminin et de sa sexualité (…) Avec ce film, j’espère j’espère inspirer les femmes et les filles du monde entier à explorer leur propre corps, à avoir le courage de parler avec leurs partenaires de leurs souhaitset à se dresser contre les dogmes religieux, culturels et sociaux qui leur disent encore qu’elles ne comptent pas.
Barbara Miller
Un véritable plaidoyer pour l’affranchissement des femmes du XXIème siècle.
Du 7 au 14 mai à l’ABC
Soirée spéciale mardi 7 mai à 20h30 à l’ABC en collaboration avec P’Tite Lumière et Cie et Juste Doc