Habitué des aventures épiques, Initiative H rentre cette fois dans l’orbite de la Saison Moondog, à nouveau co-siglée Saison Bleue . Histoire de pousser au point de fusion la célébration du compositeur américain, le néo-big-band de jazz progressif et transgressif relève le défi pour deux concerts en création : ce jeudi 11 avril au Metronum (Toulouse) et samedi 13 avril à L’Astrada (Marciac)
Sur l’étagère des marmites (dans lesquelles on est tombé petit), David Haudrechy revendique celle de la surf-culture et du big band : le surf à La Réunion, et le Big Band en bossant avec Archie Shepp – ça laisse des traces … et ça dévoile tout autant l’énergie à laquelle Initiative H adosse son esprit aventureux.
Les clés rythmiques et mélodiques de la musique de Moondog ont très tôt démontré leur potentiel à s’interfacer avec bien des styles musicaux, une sorte de racine carrée vertueuse en somme. Et dans l’approche de l’univers jazz, le compositeur ne s’est pas trompé comme en témoigne l’intérêt que lui portent – dès les années ’50 dans les rues de New York – des figures comme Duke Ellington, Benny Goodman, Sammy Davis Jr, Dave Brubeck, et bien sûr Charlie « Bird » Parker : l’iconique « Bird’s lament » est d’ailleurs composé en hommage à ce géant du be-bop.
Avec l’album Sax Pax for a Sax (1994), Moondog célèbre un instrument central dans le jazz mais entend également le réhabiliter dans l’univers de la musique classique, où il a à l’époque plutôt mauvaise réputation. La musique de l’album sonne comme du jazz, simulant des improvisations parfois sauvages […] mais tout est en fait conçu de manière très classique, sous la forme de chaconnes. [Amaury Cornut dans son ouvrage « Moondog » Editions Le Mot et le Reste]
A l’origine de Sax Pax for a Sax, il y a l’idée de transposer des pièces pour cordes vers le saxophone, ou plutôt une dizaine de saxophones. Voici donc une nouvelle démonstration du potentiel infini de développement contenu dans la musique du génial Moondog, marqueur incandescent cette musique américaine qui n’en finit pas d’être moderne.
Sur tous ces plans, David Haudrechy est raccord. Par son admiration pour Moondog depuis sa découverte à l’école de musique. Par la dimension big-band de son ensemble de quatorze musiciens et la coloration « cuivre » bien présente avec un pupitre de beaux soufflants (Ferdinand Doumerc, Nicolas Gardel, Cyril Latour, Gael Pautric, Olivier Sabatier, Lionel Segui, et Haudrechy bien sûr ). Mais plus finement encore par l’angle d’attaque choisi par le leader afin de non pas relire ou transcrire Sax Pax for a Sax mais bien d’en distiller quelques phrases, remixées avec le potentiel du big-band, à la palette démultipliée par la guitare de Florent Hortal, les claviers d’Amaury Faye et Olivier Cussac, sans oublier la section rythmique, centrale chez Moondog, assurée ici par Florent Tisseyre aux percussions, Philippe Burneau à la basse et Simon Portefaix à la batterie.
Aller chercher des vagues que personne n’a jamais surfées, voilà bien la quête ultime du surfeur. Avec Initiative H et Moondog, les spots sont à la hauteur.
La page de l’événement sur le site du Metronum de Toulouse, et celui de L’Astrada à Marciac, ainsi que la page Facebook dédiée.
Le programme de la saison Moondog