Dumbo, un film de Tim Burton
Un remake en images réelles de l’un des dessins animés culte de Disney, Dumbo (sorti en France en 1947) était une vraie gageure, ou tout du moins un pari risqué. Bingo ! Le grand Tim est de retour !
C’est sur un scénario original tournant autour de ce petit éléphanteau aux grandes oreilles, un temps ridicule puis finalement devenu une star du cirque, que le dernier opus de Tim Burton nous entraîne dans le monde circassien.
La Grande Guerre vient de se terminer en Europe. Les boys sont de retour dans leur mère-patrie. Il en est ainsi d’Holt (Colin Farrell à son meilleur), spécialiste du lasso et des cascades équestres dans le cirque de Max Medici. Le retour est rude car, d’une part, sa femme est morte entre-temps, laissant à la troupe circassienne le soin d’élever leurs deux enfants : Joe et Milly, d’autre part, Holt a perdu un bras au combat et pour ne pas en rester là, ses chevaux ont été vendus pour acheter une éléphante, Mme Djumbo. L’atterrissage est rude, pour le moins. Max (Danny DeVito, excellent lui aussi) ne le laisse pas tomber pour autant et lui confie la responsabilité des éléphants. Or voici que Mme Djumbo donne naissance à un petit, Dumbo. Horreur, celui-ci est affublé d’énormes oreilles. Impossible de le présenter au public. Sauf que Joe et Milly vont percer le mystère des fameuses oreilles. En fait Dumbo peut voler. Il faut juste le stimuler avec une plume. Devenu une star, il va faire la fortune du cirque mais aussi attiser les convoitises et plus particulièrement celles d’un entrepreneur de spectacle, Vandevere (Michael Keaton, le méchant de service). Et voilà le cirque de Max intégrant tant bien que mal la Dreamland, sorte de Disneyland avant l’heure, d’un Vandevere en fait entre les mains de son banquier. Bien sûr tout ne va pas être nickel dans cette relation trop belle pour être honnête. Loin s’en faut. Ce film signe le grand retour de Tim Burton. Tout est superlatif, du montage à la BO, des couleurs à la mise en scène, des effets spéciaux (Mme Djumbo et Dumbo sont tout juste incroyables) au scénario (même si ce dernier a un peu de mal à démarrer), du casting cinq étoiles à la conjugaison habile entre humour et émotion. C’est un feu d’artifice perpétuel propre à ravir petits et grands sans problème. C’est aussi un film sur la différence, la singularité, l’acceptation de soi, la volonté d’accomplir ses rêves. Du Burton 100%, comme nous l’aimons. Le plan final, inattendu dans sa candeur et son hédonisme, est en creux un violent plaidoyer contre l’utilisation des animaux dans les cirques.
Robert Pénavayre
Dumbo – Réalisateur : Tim Burton – Avec : Michael Keaton, Colin Farrell, Danny DeVito, Eva Green…
Michael Keaton – Le méchant de service
Celui qui a déjà entamé une carrière d’enseignant bascule en 1975, il a 24 ans, dans l’univers du spectacle. D’abord le cabaret, puis le théâtre, la télévision et enfin le cinéma. Question de physique certainement, ses plus grands rôles pour le 7ème art seront des méchants. Voire plus ! Cette spécialité, si l’on peut dire, ne l’empêche pas, à de rares occasions cependant, d’aborder des comédies plus légères. Sa carrière se déroule un peu en dent de scie. Cela dit, en 2015 il affiche à son tableau de récompenses rien moins que deux Golden Globes pour Birdman. De son vrai nom Michael Douglas, il doit cependant adopter un pseudonyme pour les raisons que l’on imagine. Ce spécialiste des psychopathes va le faire avec un clin d’œil-hommage à Buster Keaton !