Ce lundi 11 mars, la saison des Arts Renaissants invite quatre musiciens français de tout premier plan. Autour du grand pianiste Roger Muraro, la violoniste Fanny Robilliard, le violoncelliste Raphaël Perraud et le clarinettiste Patrick Messina forment un quatuor instrumental exceptionnel. Ces musiciens offrent un programme d’une originalité prometteuse associant Debussy, Schumann, Fauré et Messiaen.
Né à Lyon en 1959 de parents vénitiens, Roger Muraro est entré, à l’âge de dix-neuf ans, dans la classe d’Yvonne Loriod au Conservatoire de Paris et a ainsi fait la connaissance d’Olivier Messiaen. Il s’est imposé très tôt comme l’un des interprètes majeurs du compositeur français et lui a consacré en 2001 une intégrale de l’œuvre pour piano seul qui a fait l’unanimité de la critique. Doté d’une technique éblouissante, lauréat des Concours Tchaïkovski de Moscou et Franz Liszt de Parme, son jeu se met toujours au service de la poésie et de la sincérité. Éclectique, ouvert sur un monde musical le plus large qui soit, Roger Muraro enseigne désormais aux étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Fin connaisseur de l’œuvre d’Olivier Messiaen, il a mis au cœur de son concert toulousain le Quatuor pour la fin du Temps dont la composition repose sur la rencontre de quatre instrumentistes, dans un camp de prisonniers, pendant la deuxième guerre mondiale. La première présentation de cette œuvre poétique, intemporelle et profondément religieuse eut d’ailleurs lieu dans ce même camp où Messiaen était prisonnier. L’instrumentation varie d’une pièce à l’autre. Écrit pour violon, violoncelle, clarinette et piano, « des instruments de fortune », le Quatuor pour la fin du Temps comprend huit mouvements. « Sept est le nombre parfait, la création de six jours sanctifiée par le sabbat divin ; le sept de ce repos se prolonge dans l’éternité et devient le huit de la lumière indéfectible, de l’inaltérable paix. »
Pour ce concert toulousain du 11 mars, Roger Muraro s’entoure donc de trois autres grands musiciens. Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, Fanny Robilliard a poursuivi ses études à Berlin. Elle a été admise dans la prestigieuse académie du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks de Munich, puis à l’Académie Karajan du Philharmonique de Berlin. Elle a remporté le premier prix du Concours Appassionato 2006 de la ville de Caen ainsi que le premier prix au Concours international de violon d’Avignon en 2007. Fanny Robilliard est nommée « Révélation classique » de l’Adami 2010.
Nommé violoncelle super soliste de l’Orchestre National de France en 2005, sous la direction artistique de Kurt Masur, Raphaël Perraud s’est produit en soliste avec de nombreux orchestres dont l’Orchestre symphonique de Mulhouse, l’Orchestre philharmonique de la radio de Prague ou encore l’Orchestre de chambre Josef Suk. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il a notamment remporté en 1994 le Concours international de musique Printemps de Prague.
Né à Nice de parents sicilien et espagnol, Patrick Messina a commencé sa carrière aux États-Unis, plus particulièrement à New York en 1996 lorsqu’il a remporté le premier prix des East and West Artists International Auditionslui permettant de se produire en récital au Carnegie Hall. Il a rapidement acquis une reconnaissance internationale grâce à ses interprétations captivantes et à une sonorité reconnaissable qui insuffle sa singularité à travers un large répertoire.
En prélude à l’exécution du Quatuor pour la fin du Temps, ces musiciens se partageront trois œuvres importantes : la Sonate pour violon et piano en sol mineur de Claude Debussy, les Trois Fantasiestücke pour clarinette et piano, op. 73 de Robert Schumann et l’Élégie pour violoncelle et piano, op. 24 de Gabriel Fauré.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Arts Renaissants
Les Arts Renaissants
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
lundi 11 mars 2019 • 20h30