Dans le cadre des Musicales franco-russes à Toulouse, la troupe du Théâtre Bolchoï donne trois concerts à la Halle aux Grains et se produira le temps d’une soirée à la Philharmonie de Paris.
La troupe du Théâtre Bolchoï (photo) est de retour à Toulouse pour trois soirées prometteuses à la Halle aux Grains, à l’invitation des Grands Interprètes et dans le cadre de la première édition du festival Les Musicales franco-russes. Le Chœur du Bolchoï chantera a cappella des chants liturgiques, notamment de Tchaïkovski et de Rachmaninov, et des chansons populaires russes. Puis, les opéras « la Dame de Pique » de Tchaïkovski et « Ivan le Terrible » de Rimski-Korsakov seront dirigés en version de concert par Tugan Sokhiev, directeur musical de l’opéra de Moscou et de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. «C’est un rêve que j’ai eu pendant les cinq dernières années à Toulouse : fêter cette relation forte, musicale, entre les deux pays. Je suis ravi que mon rêve se cristallise, se réalise dans cette ville musicale, avec l’Orchestre du Capitole, et l’Orchestre du Bolchoï avec qui je travaille désormais depuis cinq ans», confessait récemment le maestro ossète.
Avant la partition de Sergueï Prokofiev pour le film de Sergueï Eisenstein, le personnage extraordinaire d’Ivan le terrible a inspiré à Nikolaï Rimski-Korsakov un opéra épique. Plein d’éclats et de couleurs, cet « Ivan le Terrible » – dont le titre original est « la Jeune fille de Pskov » ou « la Pskovitaine » – a été créé en 1873, au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. La rédaction des trois versions de l’œuvre s’étala sur vingt-cinq ans. Le livret s’intéresse à un épisode du règne d’Ivan IV : en 1570, le tsar de Russie a détruit la ville rebelle de Novgorod, tout en épargnant sa voisine Pskov, où il aima jadis une femme…
Publiée en 1834, « la Dame de pique » est une nouvelle fantastique d’Alexandre Pouchkine. Structurée comme un roman, elle met en scène des personnages dans l’esprit de ceux du théâtre populaire. Sur un livret de Modeste Tchaïkovski, frère cadet Piotr Ilitch Tchaïkovski, l’opéra est créé en 1890, au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. L’argument est très proche de l’œuvre de Pouchkine : nous sommes à Saint-Pétersbourg, à la fin du XVIIIe siècle, où Hermann, un officier russe, joueur invétéré, veut s’approprier le secret d’une vieille comtesse, « la Dame de pique », dont la petite-fille est l’objet de son amour. Il semble prêt à tout pour connaître la formule gagnante, mais la comtesse meurt sans livrer son secret et Hermann s’achemine alors vers son destin tragique. La partition s’emploie à souligner les sentiments extrêmes et le désespoir du livret. Des leitmotive accompagnent les personnages, et des évocations animent la musique de multiples couleurs: chœurs de nounous, petits soldats, romance russe des jeunes filles, ballet pastorale, chanson à boire.
Jérôme Gac
pour le mensuel Intramuros
Billetterie en Ligne des Grands Interprètes
Les Grands Interprètes
Chœur du Bolchoï • mercredi 13 mars 2019
« La Dame de pique » • jeudi 14 mars 2019
« Ivan le Terrible » • vendredi 15 mars 2019
Halle aux Grains • 20h00