Green Book, sur les routes du Sud, un film de Peter Farrelly
Dans une Amérique profondément ségrégationniste, un pianiste virtuose noir prend comme chauffeur un blanc. Tous les deux s’enfoncent vers le Sud…
Le trio musical du Dr Don Shirley est engagé pour une série de concert dans le Sud profond des Etats Unis, en pleine ségrégation raciale. Pianiste de renommée mondiale dont Igor Stravinsky disait que sa virtuosité était digne des dieux, Don Shirley est noir. Très vite il va s’apercevoir qu’il est invité dans cette tournée comme une simple attraction ne lui donnant aucun privilège particulier dans la classe blanche.
Cette tournée se faisant en voiture, il embauche un chauffeur, homme à tout faire. Le hasard le met en présence d’un italo-américain pas très net, Tony Lip, videur dans le Bronx et à court d’argent. Autant ce dernier est brut de décoffrage, le coup-de-poing facile, autant le pianiste n’est que retenu, élégance et réflexion. Tout les sépare et pourtant, au fur et à mesure d’un véritable road movie agité, ces deux hommes vont se rapprocher, s’apprécier, échanger leurs valeurs au point de modifier sensiblement leur identité. Peinture sans concession des effets dévastateurs du racisme qui sévissait alors dans ces confins de l’Amérique du Nord, Green Book est le premier film en solo de Peter Farrelly. Sans trop s’éloigner de la réalité, il retrace les deux mois de cette tournée tumultueuse qui va donner naissance à une amitié qui durera 50 ans, ces deux personnes étant décédées à 3 mois d’intervalle en 2013. Le Green Book était un livre, une sorte de Guide du voyageur, qui permettait aux Noirs de se déplacer en Amérique en évitant les endroits où ils étaient les malvenus. Le scénario du présent film a été co-écrit par le fils aîné de Tony Lip. Cette réalisation est portée par deux extraordinaires performances, celle de Viggo Mortensen, Tony Lip tout d’un bloc qui va bientôt se fendiller et laisser s’échapper les préjugés qui l’étouffaient, laisser aussi voir un cœur gros comme une maison. L’autre performance, qui n’est pas moindre, est celle de Mahershala Ali, Don Shirley aux prises avec ses démons mais en quête inconsciente d’amour fraternel. Ils sont tous les deux superlatifs. Entre biopic, drame et humour, un film plein de tendresse, totalement euphorisant. Et vrai !
Robert Pénavayre
Green Book, sur les routes du Sud – Réalisateur : Peter Farrelly – Avec : Viggo Mortensen, Mahershala Ali…
Viggo Mortensen – A quand une récompense ?
L’enfance du jeune Viggo, Danois par son père et Américain par sa mère, se passe entre Venezuela, Argentine et Danemark. Finalement il va planter sa tente, avec ses deux frères et sa mère divorcée, à New York. Il a 11 ans, nous sommes en 1969. Il va suivre une formation d’acteur qui l’amènera sur les planches dès 1982. Le 7ème art le spécialisera dans les films d’action jusqu’à la consécration planétaire que sera le rôle d’Aragorn dans la saga du Seigneur des Anneaux. David Cronenberg le distribue à plusieurs reprises. Les films de Viggo Mortensen deviennent de plus en plus ambitieux en même temps que son talent s’impose, pour ne pas dire explose. Mille fois nominé, cet acteur n’a jamais reçu de récompense…