Les Veuves, un film de Steve McQueen
Dans un Chicago contemporain, quatre femmes prennent leur survie en main et s’invitent dans une aventure politico-mafieuse de la meilleure veine.
Oscarisé il y a quatre ans pour son film 12 years a slave, Steve McQueen nous revient avec un opus qui ne manque pas d’engagement, fidèle donc à l’éthique professionnelle de ce réalisateur. Cette fois il n’est pas question d’esclavage ni d’addiction sexuelle (Shame) et encore moins de combattants de l’IRA (Hunger). Mais les coups de griffes sont aussi saignants et nombreux. Ils visent ici le racisme ordinaire, la vente d’armes, la corruption, la politique politicarde, les réseaux religieux, le grand banditisme et autres joyeusetés. Tout un programme qui semble coller à merveille à l’Amérique d’aujourd’hui. Ce n’est d’ailleurs pas de manière innocente que le cinéaste a transplanté l’action de Londres, ville de la série tv originelle, vers Chicago.
Un braquage a mal tourné, si l’on peut dire. En fait toute l’équipe des casseurs a été carbonisée dans leur estafette. Problème collatéral, et non des moindres, les gangsters en question ont laissé une ardoise colossale à la mafia locale. Celle-ci va faire pression sur les veuves des disparus de la camionnette pour récupérer leurs deniers. C’est sans compter sur une rebelle, Veronica, femme de feu, si je puis me permettre, son mari Harry. Celle-ci ne va avoir de cesse que de contacter les veuves des complices de son défunt époux. Une fois le quatuor improbable réuni, c’est tout un panorama socio-ethnique qui va s’employer à rembourser la fameuse dette. Au travers de rebondissements assez jubilatoires faut-il reconnaître, c’est un magnifique kaléidoscope féminin que nous propose Steve McQueen. Atout–maître de ce jeu dangereux, Viola Davis incarne une Veronica pleine de détermination. A ses côtés, la sculpturale Elizabeth Debicki est une Alice à faire damner les Saints. Sans oublier Michelle Rodriguez et Cynthia Erivo, de même que Liam Neeson et Colin Farrell, tous deux dans des rôles peu reluisants, pour le moins…
Un film en forme de pied de nez à toute une mythologie masculine du polar.
Robert Pénavayre
Les Veuves – Réalisateur : Steve McQueen – Avec : Viola Davis, Elizabeth Debicki, Michelle Rodriguez…
Steve McQueen – Peu de films, mais…
Ce Britannique, aux portes de la cinquantaine, étudie les arts dans de prestigieuses institutions londoniennes et newyorkaises. Exposé dans les plus grands musées, il obtient en 1999 le Turner Prize, soit la plus fameuse récompense qui puisse être décernée à un artiste de la Prude Albion. Depuis 2003 il enchaîne des films engagés et chaque fois multirécompensés : Hunger, Shame, 12 Years a slave. Le film sous rubrique porte encore une fois le sceau d’un cinéaste d’exception.