Le prochain concert de la saison Grands Interprètes reçoit une nouvelle fois, le 29 novembre à Toulouse, LA grande mozartienne du moment, Maria João Pires, dans un programme précisément consacré à son compositeur fétiche. De plus, la pianiste portugaise vient accompagnée d’une jeune musicienne d’origine arménienne Lilit Grigoryan, avec laquelle elle explore le répertoire pianistique pour deux et quatre mains.
Le grand pianiste allemand Artur Schnabel avait coutume de dire : « Les sonates pour piano de Mozart sont trop faciles pour les enfants et trop difficiles pour les adultes. » Cet expert en la matière exprimait ainsi l’apparente simplicité d’une musique qui recèle d’insondables profondeurs. Le programme de ce double récital réunit donc des pièces pour piano à deux et quatre mains. Parmi les dix-huit sonates composées par Mozart pour les deux mains, les deux interprètes se partagent la Sonate en si bémol majeur K 333, qui date de 17783 (elle sera jouée par Maria João Pires) et la Sonate en ré majeur, K 576, de 1789, qui le sera par Lilit Grigoryan.
Les deux musiciennes prendront possession du même clavier pour exécuter, à quatre mains, quatre pièces qui occupent l’ensemble de la production mozartienne. Ce sera d’abord la Sonate en do majeur K 19D qui date de 1765 (le compositeur n’avait que 9 ans !). Puis la pièce intitulée « Ein Stück für ein Orgelwerk in einer Uhr » (Un morceau pour une œuvre d’orgue dans une horloge) K 594, qui date de 1791 l’année de la mort prématurée de Mozart, précèdera la Fugue en sol mineur K 401 (375e), de 1782. Enfin, la Sonate à quatre mains en ut majeur K 521, datant de 1787), conclura cet attachant programme.
Née à Lisbonne, Maria João Pires a mené et mène une carrière hors norme. Alors qu’elle a joué en public pour la première fois à l’âge de 4 ans, depuis les années 70, elle se consacre à une réflexion sur l’influence de l’art sur la vie, la communauté et l’école. En 1999, elle a créé le Centre pour l’étude des arts de Belgais au Portugal. En 2012, en Belgique, elle a initié deux projets complémentaires : Equinox qui est dédié à la création et au développement des chœurs d’enfants issus de milieux défavorisés, et Partitura, dont l’objectif est de créer une dynamique altruiste entre les artistes de différentes générations en proposant une alternative dans un monde trop souvent axé sur la compétitivité. Ses interprétations sont toujours empreintes d’un supplément d’âme qui en fait une « traductrice » exceptionnelle, en particulier des œuvres de Mozart et de Schubert.
Sa compagne de la soirée du 29 novembre, Lilit Grigoryan est née à Erevan en Arménie en 1985. Elle a commencé à jouer du piano à l’âge de sept ans. Une collaboration intense et inspirante avec Maria João Pires lui a donné l’opportunité de trouver de nouvelles façons de communiquer et de partager avec les autres sa passion pour la musique classique. Elle se produit avec de nombreux orchestres et est également une chambriste passionnée. Depuis octobre 2010, Lilit Grigoryan enseigne à la Hochschule für Musik und Theater Rostock.
Un grand moment de musique s’offre aux spectateurs de ce concert.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Grands Interprètes
Les Grands Interprètes
Maria João Pires • Lilit Grigoryan (pianos)
jeudi 29 novembre 2018 • Halle aux Grains (20h00)