Programmation musicale en itinérance dans la ville, la Saison Bleue invite notamment à Toulouse le pianiste Philippe Cassard pour une série de concerts de musique de chambre.
Depuis la fermeture de l’Espace Croix-Baragnon, l’ensemble de la programmation musicale imaginée à Toulouse par Alain Lacroix est désignée sous l’appellation La Saison Bleue. Elle se déploie à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines et au Musée des Abattoirs pour les concerts classiques, et au Metronum pour les six concerts de jazz, avec notamment la venue de l’Orchestre national de Jazz en ouverture de saison. Du mois de novembre au mois d’avril, la Saison Bleue s’attache à «repérer de jeunes talents, soutenir la création, porter attention au développement de carrières, travailler en réseau». Depuis plusieurs années, elle invite également les pianistes Jean-François Zygel et Philippe Cassard pour des concerts qui font événement. Jean-François Zygel revient donc cet hiver pour une soirée consacrée à Moondog, dans le cadre de la programmation toulousaine dédiée cette saison au compositeur américain. Pour jouer sa musique, le pianiste médiatique sera entouré de Pierre Hamon, aux flûtes amérindiennes et vases siffleurs du Mexique, Didier Malherbe qui jouera des bansuri, khen, doudouk et taragot, et Thomas Bloch au cristal Baschet et aux ondes Martenot.
On retrouvera dès janvier, la programmation classique déclinée au fil des «Mardis bleus». Alternant récitals de piano et musique de chambre, elle fait la part belle à de jeunes talents, lauréats de concours internationaux, tout en explorant le répertoire à travers une approche thématique. En janvier la nature sera à l’honneur dans le programme élaboré par le trio rassemblant la flûtiste Sandrine Tilly, la harpiste Gaëlle Thouvenin (musiciennes de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse) et l’altiste Violaine Despeyroux, ou encore celui du concert du pianiste Romain Descharmes avec la violoniste Deborah Nemtanu. En février, le thème «L’amour et la mort», prisé des romantiques, sera à l’affiche des concerts de jeunes musiciens : les pianistes Tom Grimaud et Vincent Mussat, le Quatuor Yako (Mendelssohn, Robert Schumann), et le Trio Sōra (Clara Schumann, Brahms). En mars, le folklore irriguera les programmes des concerts du Quatuor Tchalik (Ligeti, Brahms, etc.) et du Trio Atanassov (Dvořák, Bartók), puis le thème «Picasso et l’exil» inspirera en avril le récital de la pianiste Fanny Azzuro, le concert du Cuarteto Quiroga (Chostakovitch, Ginastera, etc.), et celui du pianiste Nathanaël Gouin avec le violoniste Guillaume Chilemme et le violoncelliste Yan Levionnois (Stravinski, Ravel, Poulenc, Falla).
Enfin, dès cet automne, Philippe Cassard (photo) retrouve la violoncelliste Anne Gastinel et le violoniste David Grimal pour la suite du cycle des trios de Ludwig van Beethoven, entamé la saison dernière à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines. Le pianiste livrera également cet hiver une interprétation du Quintette de Johannes Brahms avec le Quatuor Hermès, puis de la Sonate de Camille Saint-Saëns avec le clarinettiste Nicolas Baldeyrou, à l’auditorium du Musée des Abattoirs. Il jouera enfin deux sonates pour piano de Franz Schubert, son compositeur de prédilection. Il a d’ailleurs écrit un essai – paru chez Actes Sud, il y a dix ans – et réalisé plusieurs enregistrements dédiés au compositeur, dont il explore sans cesse le répertoire pour piano: accompagnement de lieder, musique de chambre ou en solo. «C’est le port d’attache, le compagnon de voyage, celui qui vous parle à l’oreille, de lui, de ses petits ennuis, tandis que Beethoven délivre du haut de son magistère des messages universels pour la galaxie», assura un jour Philippe Cassard à l’AFP, à propos de Schubert.
Orchestre national de Jazz, jeudi 15 novembre, 20h30, au Metronum,
2, rond-point Madame-de-Mondonville, Toulouse.
Trio n° 3 & Trio n° 7 « À l’Archiduc » de Beethoven, vendredi 16 novembre, 20h30, à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines,
12, place Saint-Pierre, Toulouse. Tél. 05 31 22 99 00.
La Saison Bleue • Saison 2018 / 2019
P. Cassard © Jean-Baptiste Millot