Quels spectacles, livres, concerts, films, musées, quelles escapades, aventures, découvertes pour ces deux semaines ? La Quinzaine culturelle est une carte singulière vous indiquant des balises et bifurcations. Libre à vous de ne pas les suivre.
Mardi 13 novembre, 21 heures 30, Le Bijou : concert de Mehdi Cayenne
Algérien d’une mère français ayant grandi au Québec, trentenaire, Mehdi Cayenne fait paraître un quatrième album l’année prochaine. Sa chanson est portée par une voix lumineuse et insolente, reposent sur des sons vrombissants et, parfois, électroniques.
Vendredi 16 novembre, 15 heures, dans les bacs d’un disquaire : sortie du deuxième disque de Cathedrale, Facing Death
Un an et demi après leur premier album, le quatuor en délivre un deuxième surprenant de maturité. Expérimental, ce Frankenstein musical a l’esprit surf, le regard épileptique, le cœur qui bat la chamade, le ventre à bière, le caleçon raccommodé à l’aide d’une agrafe, les pieds courant à toute allure.
Dimanche 18 novembre, 14 heures, Magic Mirror – Place Alex-Raymond (Colomiers) : Pépée, la part sauvage de Léo Ferré, concert-dessiné
Adrien Demont revient au festival de bande dessinée de Colomiers. L’année dernière, des planches de son attendrissant Buck – La nuit des trolls étaient exposées. Après avoir dessiné ce chien coincé dans une niche, qui s’échoue sur une plage dans la nuit, il s’attaque au singe aimé par Léo Ferré. Pendant qu’il dessinera, sous les yeux des spectateurs, un guitariste, Tak, l’accompagnera.
Mercredi 21 novembre, 20 heures 30, théâtre Sorano : représentation du spectacle J’abandonne une partie de moi que j’adapte.
Un groupe de quatre comédiens belges, de Liège, dirigé par Justine Lequette portent sur scène une création inspirée de la Chronique d’un été, documentaire réalisé en 1960 par Edgar Morin et Jean Rouch. Questionner l’existence des hommes aujourd’hui, avec les questions que posèrent ces deux hommes, un demi-siècle après. Le spectacle s’inscrit dans le festival de la jeune création théâtre Supernova.
Jeudi 22 novembre, 20 heures 30, salle du Sénéchal : lecture-performance de Jacques Bonnaffé autour de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy
L’ancien président des Etats-Unis d’Amérique a été assassiné, à Dallas, il y a cinquante-cinq ans, à bord d’une automobile, en pleine visite officielle. Un habitué du Marathon des Mots, le comédien Jacques Bonnaffé, montera sur scène pour proposer la lecture d’écrits à ce sujet. Stephen King et Norman Mailer font partie des auteurs au programme. Ce spectacle est un avant-goût de la quinzième édition du festival littéraire toulousain, qui aura comme thème la littérature américaine, l’été prochain.
Samedi 24 novembre, 21 heures, théâtre Olympe de Gouges (Montauban) : lectures de livres qu’affectionne Christian Garcin
Nathalie Pagnac et Maurice Petit lisent des textes de Borgès, Kafka et Melville, entre autres. Des auteurs capitaux dans la construction artistique de l’écrivain marseillais Christian Garcin, auxquelles se consacre la 28è édition du festival littéraire Lettres d’automne.
.
.Culture 31 • L’Essentiel de la Culture
Communication / Partenariats : contact@culture31.com