Fondée en 1978 par l’organiste et compositeur Xavier Darasse, l’association Les Arts renaissants organise chaque année six événements de novembre à avril dans des lieux prestigieux et atypiques du centre-ville toulousain. Le 14 novembre à 20 h 30 en l’Eglise Saint-Exupère s’ouvre cette saison avec un programme de musique de la Renaissance italienne, imaginé et offert par l’ensemble Il delirio fantastico.
Depuis sa fondation, l’association Les Arts Renaissants possède trois marqueurs forts qui, réunis, font sa spécificité : le parti pris des petites formations, de la musique de chambre et des récitals ; le choix de lieux de concert favorisant l’intimité entre le public et les artistes, notamment le salon rouge du musée des Augustins, mais aussi les églises Saint-Jérôme et Saint-Exupère et l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines ; l’accueil d’artistes célèbres de renommée internationale mais aussi des meilleurs artistes régionaux et des « étoiles montantes » de la musique classique.
Le salon rouge du musée des Augustins, lieu de référence des Arts Renaissants, étant en rénovation, les Concerts au musée partent de nouveau « en balade » pour la saison 2018/2019.
Le concert d’ouverture de la présente saison est donc confié à Il delirio fantastico. Cet ensemble dynamique constitué de jeunes musiciens spécialisés dans la musique baroque et le jeu sur instruments anciens, a été fondé en 2009 par le claveciniste Vincent Bernhardt. Il est composé d’anciens étudiants de grands conservatoires européens (CNSMD de Lyon, CNSMD de Paris, Schola Cantorum de Bâle, Hochschule für Musik Freiburg). Après avoir donné un cycle de cantates de J. S. Bach à Lyon (2009-2012), Il delirio fantastico se spécialise dans l’interprétation de la musique italienne et en particulier dans la musique de Vivaldi, abordée d’une manière originale grâce aux recherches effectuées par Vincent Bernhardt. Ce travail fait d’ailleurs l’objet d’une thèse de doctorat qui sera soutenue en 2019-2020. Alliant une pratique instrumentale assidue à un solide travail musicologique, Vincent Bernhardt est un musicien complet : claveciniste et organiste reconnu sur la scène internationale, pédagogue et directeur d’ensembles baroques, il a étudié à Metz, au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, à la Hochschule für Musik de Stuttgart et à la Schola Cantorum de Bâle.
Le programme de ce concert d’ouverture du 14 novembre, intitulé « Amour profane, amour sacré », est consacré à un florilège de courtes pièces instrumentales et vocales puisées dans le riche répertoire de la Renaissance italienne des XVIe et XVIIe siècles autour de Claudio Monteverdi et Tarquinio Merula. Une dizaine de compositeurs de ces périodes fécondes sont représentés, avec notamment l’une des rares compositrices de l’époque (en fait de toutes les époques !) Barbara Strozzi.
A l’ensemble instrumental, dirigé du clavecin par Vincent Bernhardt, se joint la soprano Laureen Stoulig qui a débuté ses études musicales à sept ans au conservatoire national de région de Metz. Elle se produit, régulièrement avec les ensembles les plus recherchés aussi bien en concert que sur les scènes d’opéra. Laureen Stoulig a remporté de nombreuses récompenses. En 2012, elle a été finaliste du concours du Jardin des Voix de William Christie.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne Officielle des Arts Renaissants
Les Arts Renaissants
Il delirio fantastico
mercredi 14 novembre 2018 • Eglise Saint-Exupère (20h30)