Quels spectacles, livres, concerts, films, musées, quelles escapades, aventures, découvertes pour ce début de novembre ? La Quinzaine culturelle est une carte singulière vous indiquant des balises et bifurcations. Libre à vous de ne pas les suivre.
Mercredi 31 octobre, 19 heures, Cinémathèque : rencontre avec l’écrivain Alain Mabanckou.
Le rire qui ne se cache pas, les vêtements colorés, l’écriture comme une étude de lui-même et du Congo. L’auteur viendra évoquer son nouveau livre, Les cigognes sont immortelles. Plus tard dans la soirée, dans le même lieu, il lancera la projection du film Afrique 50, dans le cadre d’un cycle consacré au cinéma colonial.
Jeudi 1 novembre, 20 heures 30, Cave Poésie : représentation du spectacle Mille aujourd’hui.
Il y aura une hybridation entre le concert et la pièce de théâtre. Des musiciens côtoieront des comédiens. La jeune compagnie Avant l’incendie s’aventure dans certaines écritures de Serge Reznavi et d’Henri Michaux. Léa Cuny-Bret, membre du groupe de musique Incendié volontaire, jouera du saxophone. La mise en musique de poésie s’intalle encore davantage sur les scènes toulousaines.
Samedi 3 novembre, 15 heures, médiathèque José Cabanis : visiter l’exposition consacrée à Alberto Breccia.
Auteur argentin de bande-dessinée, il procède par collages, par jeux de matières, à l’encre de chine ou avec des couleurs extravagantes. Il rappelle parfois Enki Bilal, il s’attaque souvent aux contes des frères Grimm, il adapte Lovecraft et Stevenson, il oppose à la dictature militaire des années 1970 une puissante satire. Une façon de découvrir la bande-dessinée sud-américaine, au-delà de Mafalda.
Lundi 5 novembre, 20 heures 30, American Cosmograph : projection du Grand Bal.
Les bals traditionnels sont de plus en plus nombreux, fréquents en France, comme en Europe. Les danseurs forment une communauté d’initiés. La réalisatrice Laetitia Carton fait voir le plus grand bal du continent, qui se déroule, chaque été, à Gennetines. Cette projection est présentée par l’association Les Balambules, organisatrice de bals populaires.
Mardi 6 novembre, 20 heures 30, théâtre Sorano : représentation de L’Eveil du Printemps.
Sébastien Bournac, directeur du théâtre Sorano, dirige les jeunes comédiens de l’atelier du ThéâtredelaCité. Ils joueront, dans le cadre du festival Supernova, cette pièce de Frank Wedekind. De jeunes personnes qui interprètent de jeunes personnages et qui interrogent ainsi la jeunesse et ce qu’il s’y joue.
Jeudi 8 novembre, 19 heures, Metronum : triple-concert « Dames du blues ».
L’équipe du festival Rio Loco profite des trois saisons qu’il reste avant l’été pour réfléchir au sujet des musiques dans le monde. Une américaine, Sarah McCoy, une canadienne, Zoë Boekbinder et une toulousaine, Agathe da Rama, chanteront tour à tour, ce soir-là. Sur scène, se tutoieront, comme bien souvent, le blues et la folk.
Valentin Chomienne
Culture 31 • L’Essentiel de la Culture
Communication / Partenariats : contact@culture31.com