L’orchestre d’instruments à vent de Toulouse, autrement dit le Toulouse Wind Orchestra, retrouve le chemin de Saint-Pierre-des-Cuisines les 26 et 27 octobre prochains avec un nouveau programme musical original et festif. Placé sous la direction de Mathieu Romano et la participation comme soliste du hautboïste Alexandre Gattet, la jeune formation toulousaine poursuit son exploration des répertoires les plus divers.
Créé en 2015, le Toulouse Wind Orchestra est un orchestre d’instruments à vent (et pas seulement, puisqu’il comporte également un pupitre de violoncelles et de contrebasses) déjà bien reconnu et identifié dans le paysage musical toulousain, français et international. Classé troisième mondial au World Music Contest de Kerkrade en Hollande en 2017, l’orchestre a donné depuis sa création une dizaine de concerts de haut niveau, accompagnant des solistes de grand talent, et proposé à un public conquis des programmes variés et adaptés à un auditoire caractérisé par sa diversité.
Il suit une belle tradition anglo-saxonne qui consiste à animer la vie musicale des régions par l’action d’ensembles d’instruments à vent susceptibles de donner des concerts de plein air. Fondé afin de fédérer les talents toulousains (et ils sont nombreux) en matière de pratique musicale « populaire » au sens noble du terme, le Toulouse Wind Orchestra (TWO pour les familiers), est un véritable orchestre symphonique d’instruments à vent. Il rassemble ainsi des membres d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ou l’Orchestre National de Lyon, mais également des musiciens d’orchestres militaires (Musique des Parachutistes de Balma, Musique des Forces Aériennes de Bordeaux, Garde Républicaine), des enseignants de conservatoires et écoles de musique ou encore des musiciens s’illustrant sur les grandes scènes de musique actuelle en France ou à l’étranger.
Aux côtés de ces musiciens expérimentés, des jeunes issus du CRR de Toulouse et actuellement étudiants dans des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse français et étrangers, partagent la scène pour former un orchestre multigénérationnel, véritable source d’expériences. Dirigé par des chefs invités, le Toulouse Wind Orchestra propose un répertoire composé d’œuvres originales et de transcriptions de pièces symphoniques.
Les 26 et 27 octobre prochain, le TWO, placé sous la direction de Mathieu Romano, investit pacifiquement l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines de Toulouse avec un programme particulièrement attractif. Outre Dionysiaques, brillant poème symphonique composé par Florent Schmitt en 1925 pour l’Orchestre à vents de la Garde Républicaine, les musiciens joueront la version pour instruments à vent de cet autre poème symphonique coloré d’Ottorino Respighi, Les Pins de Rome, qui date de 1924. En outre le TWO a commandé la composition d’une œuvre spécifique qui sera créée au cours de ces deux concerts. Il s’agit du concerto pour hautbois, écrit par Gabriel Philippot, à l’intention du hautbois solo de l’Orchestre de Paris, Alexandre Gattet qui en sera l’interprète. En septembre 2017, Gabriel Philippot (saxophoniste, pianiste et compositeur) a été finaliste du 55ème concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Toulouse Wind Orchestra
26 & 27 octobre 2018 • Saint-Pierre-des-Cuisines