La série des concerts de l’Orchestre national du Capitole baptisée « Happy Hour » attire toujours, le samedi après-midi, un public assidu et curieux. Cette heure de musique en compagnie d’interprètes prestigieux permet la découverte de grandes œuvres du répertoire symphonique. Le 20 octobre prochain, l’Orchestre toulousain est dirigé par Rinaldo Alessandrini, un habitué de la Halle aux Grains, et reçoit comme soliste le mandoliniste basé à Toulouse, Julien Martineau.
Rinaldo Alessandrini (né à Rome le 25 janvier 1960) cumule les fonctions de claveciniste, organiste, pianofortiste, chef de chœur et chef d’orchestre. Spécialiste des répertoires des XVIIe et XVIIIe siècles, il est le fondateur de l’ensemble vocal et instrumental Concerto Italiano. Outre ses activités en tant que directeur fondateur de cet ensemble, Rinaldo Alessandrini est également réputé comme concertiste et considéré comme l’un des plus éminents interprètes de Monteverdi dans le monde. Sa carrière de chef d’orchestre dépasse largement le domaine de la musique baroque. Son répertoire s’étend aux œuvres symphoniques du 19ème siècle, qu’il aborde à la tête de formation prestigieuses telles l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre de la Radio de Munich ou l’Orchestre national du Capitole.
Deux compositeurs très différents sont inscrits au programme de cet après-midi : Franz Schubert et Raffaele Calace.
Du célèbre auteur de la fameuse Symphonie Inachevée, Rinaldo Alessandrini dirigera l’Ouverture dans le style italien D 591 et la 3ème Symphonie en ré majeur, composée en 1815 par un jeune Schubert de 18 ans.
Entre ces deux œuvres, Julien Martineau, professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, sera le soliste du 2ème Concerto pour mandoline d’un compositeur encore peu connu du grand public, le Napolitain Raffaele Calace (1863-1934). Considéré comme le Paganini de la mandoline, Calace a composé plus de 200 pièces pour mandoline solo ou avec d’autres instruments.
Julien Martineau propose son 2ème concerto, initialement composé pour mandoline et piano, dans une version orchestrée récemment par Yann Olivo à la demande de l’interprète lui-même. Comme l’indique à juste titre Julien Martineau : « La mandoline, instrument du soleil et de la sérénade par excellence traverse également les siècles comme instrument de concert. »
Précisons que Julien Martineau a remporté à l’âge de dix-neuf ans le Prix Giuseppe Anedda du Concours international de Varazze et que l’Académie des Arts, Lettres et Sciences du Languedoc lui a décerné le Prix Déodat de Séverac en 2013.
La découverte d’un instrument concertant et de son répertoire est au programme de la Happy Hour !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre National du Capitole
Rinaldo Alessandrini / Direction
Julien Martineau / Mandoline
Happy Hour : Avec la musique napolitaine
Halle aux Grains • samedi 20 octobre 2018 (18h00)