C’est l’histoire d’un jeune de chez nous qui tombe dans la marmite du blues quand il était ado et qui s’en rappelle plus tard, devenu grand après des années de route et une révélation New-Yorkaise. Slim Paul est aujourd’hui dans son jus, à l’aise et brillant. Début album « Dead already » et concert à la Salle Nougaro de Toulouse.
Vendredi 19 octobre 2018 – 20h30, dans le cadre de la Semaine de l’Étudiant
Slim Paul, ça pourrait être le nom d’un musicos des juke-joints dans le Delta du Mississippi à la grande époque. Un nom-surnom qui évoque celui du légendaire Skip James. Mais Slim Paul n’est pas natif de cette culture. Et s’il parle aujourd’hui d’héritage blues assumé, c’est au bout d’un long parcours de découverte et d’appropriation.
Éveillé à la musique avec les riffs de Jimi Hendrix, le garçon est aussi de son époque, celle où les racines du blues dans la musique africaine sont établies, celle aussi qui voit l’essor du hip-hop. Le répertoire de ses premiers bands brasse un peu tout ça: Le Mélange – fondé à Toulouse, puis Scarecrow.
Deux albums, des concerts à l’international, ça fonctionne. Suit une période solo, émaillée d’EPs où un nouveau style se cherche. Jusqu’au séjour New-Yorkais décisif, en 2016. Il en ramène la trame de son premier album Dead Already, résolument Blues.
L’affaire a pris corps après un crowd-funding réussi, le montage d’un trio avec d’anciens comparses de Scarecrow, et une tournée qui passe cette semaine à Toulouse.
C’est aussi la nouvelle démonstration de l’éclectisme de la programmation à la Salle Nougaro, dont la relation de confiance avec son public lui permet de célébrer le Blues autant avec une valeur sûre comme Big Daddy Wilson qu’avec un artiste émergent.
Slim Paul endosse bien le costume du Bluesman, vous verrez : un joli picking, une voix grave, et surtout la foi inébranlable du musicien des rues et de la route qu’il fut longtemps : de la ballade folk au rock rageur, ce gars y croit dur comme fer.
Slim Paul: guitares, voix
Jamo: batterie
Manu Panier: basse, contrebasse
Réservation sur le site de la Salle Nougaro
Un autre événement « blues » mérite d’être épinglé le lendemain à Toulouse. Le café-disquaire Made-In invite William Ferris, ethno-musicologue et auteur du fameux livre Les Voix du Mississipi , pour une conférence en français consacrée au patrimoine Afro-Américain du Sud des USA, suivie d’un concert de Pascal Pinède spécialiste du Hill Country Blues , seul à la guitare. (7bis rue Cujas, samedi 210/10 à 18h)