L’événement aura lieu le mercredi 7 novembre à la Halle, 20h. L’affiche est plus qu’alléchante. C’est la version concert d’un opéra baroque de Haendel, Serse, dramma per musica en trois actes, en italien, créé à Londres le 15 avril 1738 avec le castrat Caffarelli dans le rôle-titre. Vous suivrez avec enthousiasme les frasques amoureuses du roi de Perse, Serse, fil conducteur d’une intrigue à rebondissements politiques, jalonnée de situations tragico-comiques.
L’orchestre est celui d’Il pomo d’oro, orchestre tout jeune, de notoriété grandissante et devenu maintenant incontournable pour ce type d’ouvrages. Orchestre déjà accueilli il y a cinq ans, à ses tout débuts, ici, à la Halle, dans un concert intitulé « concerti per l’Imperatore » le lundi 3 février 2014. Il va être dirigé par Maxim Emelyanychev, jeune chef constituant un événement à lui tout seul, extraordinaire musicien, pianiste et fin claveciniste, ayant fait ses débuts comme chef d’orchestre à l’âge de …12 ans ! Il dirige ici le tout du clavecin et joue debout. Deuxième événement en lui-même, c’est le rôle de Serse interprété par Franco Fagioli, le contreténor argentin qui ne peut se comparer qu’à une Bartoli. Phénoménal sur scène, il est fantastique, même en concert, avec un visage “bourré“ d’expressivité. La scène de la folie du roi achéménide va vous surprendre. Les fous de baroque seront tous là. À titre documentaire, l’aria “Ombra mai fu“ est la plus connue de cet opéra. « Certains sont tellement impressionnés d’entendre un homme chanter aussi haut qu’ils ne se soucient plus de savoir si le son est beau. », nous confie-t-il.
Serse, roi de Perse (contre-ténor) [Franco Fagioli]
Arsamene, son frère, amoureux de Romilda (mezzo-soprano) [Vivica Genaux]
Amastre, unique héritière de la couronne de Tagor, promise à Serse (travestie en homme) (mezzo-soprano) [Marianna Pizzolato]
Ariodate, prince, vassal de Serse (basse) [Andreas Wolf]
Romilda, sa fille, amoureuse d’Arsamene [Inga Kalna]
Atalanta, petite sœur de Romilda, secrètement amoureuse d’Arsamene (soprano) [Francesca Aspromonte]
Elviro, un paysan facétieux, domestique d’Arsamene (baryton) [Biagio Pizzuti]
Année charnière et précédant la création de Serse, 1737 représente dans la vie du musicien, l’effondrement complet de sa fortune, de sa carrière, de sa santé, mais non de ses capacités intellectuelles. C’est peu après des créations intensives que le compositeur tombe malade et doit abandonner Covent Garden. Il part se soigner aux eaux d’Aix-la-Chapelle et c’est à son retour qu’on lui propose de revenir au Théâtre Haymarket où une brillante saison d’opéras italiens doit s’ouvrir avec le célébrissime castrat Caffarelli.
Ce sera d’abord, l’Ode Funèbre pour la Reine Caroline, probablement son chef-d’œuvre dans le domaine de la musique religieuse, puis deux opéras Faramondo et Serse. D’aucuns ont tout de même noté les négligences nombreuses qui parsèment le second, et le sans-gêne avec lequel il emprunte à l’opéra du même nom que son vieux rival Giovanni Bononcini avait composé quarante ans auparavant, en 1694. Mais les emprunts sont alors monnaie courante. Simplement, c’est le fait qu’il faut bien vivre et que, s’il faut faire des opéras, eh bien…mais ni Bononcini, ni les auditeurs anglais n’en seront offusqués.
Quant au livret, il est dû au librettiste Nicolo Minato et a déjà servi à plusieurs musiciens. On y retrouve le mélange de politique et d’amour, le jeu croisé des frères ennemis et des sœurs rivales. Serse ou Xerxès est un souverain tout-puissant, comme un Jules César ou Tamerlano. Mais, en tant qu’homme, c’est un faible qui se tait et se sent ridicule, et qui en devient dangereux. Son plus beau chant d’amour, « Ombre mai fu », ce trop célèbre Largo, ou plutôt Larghetto, c’est à un arbre qu’il le chante !! Tyran imprécis et timide, il peut devenir monstrueux, car la vie des autres, des gens normaux, dépend de sa toute- puissance. Le comique et le tragique seront alors présents en même temps.
Par la suite, Haendel abandonne l’écriture de l’opéra et va composer des oratorios.
Biographies des artistes : cliquez ici
Quelques mots sur le compositeur : cliquez ici
Michel Grialou
Les Grands Interprètes
Il Pomo d’Oro • Maxim Emelyanychev (direction)
mercredi 07 novembre 2018 • Halle aux Grains (20h00)