A Star is born, un film de Bradley Cooper
La rencontre d’un Pygmalion vieillissant et d’une star en herbe est devenue un mythe hollywoodien. En voici la quatrième version pour grand écran.
Tous les vingt ans, ou presque, le mythe ressurgit. En 1937, il est signé William Wellman, en 1954, George Cukor est à la manœuvre, en 1976, Frank Pierson s’empare de la caméra. Il s’en faut de peu que Clint Eastwood continue la liste… Finalement, c’est le comédien Bradley Cooper qui réalise la quatrième version de cette romance qui porte en elle-même tout le rêve américain.
Exit le monde du cinéma, nous sommes dans celui de la pop-rock. Jackson est chanteur, guitariste, traînant encore derrière lui un brin de succès. Seul dans la vie, il se consacre à son métier et pour palier une solitude que la meute des éphémères groupies rend encore plus présente, il se réfugie dans l’alcool et la drogue. A la sortie d’un concert, il s’arrête dans un bar offrant un spectacle de travestis. Sur scène des hommes outrageusement maquillés en femme interprètent des tubes. Surprise, un chanteur est en fait une chanteuse. Elle se nomme Ally et a du talent à revendre. Jackson s’en aperçoit immédiatement en l’entendant chanter « La vie en rose ». Il va lui proposer de l’accompagner sur un de ses récitals et en profiter pour la jeter littéralement sur scène. Un agent va, lui aussi, percevoir le potentiel d’Ally et la contacte. L’ascension de la jeune artiste va être à la mesure de son talent. Fulgurante ! A l’opposé, la carrière de Jackson s’effrite inexorablement. Ils vont se marier certes, mais les dés sont jetés et le destin du Pygmalion tout tracé, ici dans un remake surprenant et revisité de La Dame aux camélias…
Pour son premier long, Bradley Cooper nous livre un film certes un peu long mais parfaitement maîtrisé. Le scénario fourmille de thèmes qui finissent par se bousculer : vedettariat, compromissions, renoncements, famille détruite, abîmes inévitables, irrésistible attraction aussi… C’est un portrait sans trop de complaisance du showbiz. Lady Gaga est une Ally crédible, surprenante même. Certes les esprits chagrins souligneront qu’elle est déjà has been dans sa vraie vie et que ce film… Peut-être, mais dans tous les cas elle est convaincante, surtout pour une première apparition dans un grand rôle. A ses côtés, Bradley Cooper incarne Jackson, une ruine sous stéroïde. Comme d’habitude, le métier ne ment pas, il est fascinant d’abandon, de nostalgie, d’amour pour cette petite protégée qui lui file entre les doigts. Un immense acteur, quoi qu’il aborde, ici un artiste dont il interprète lui-même les chansons. Et il faut entendre comment ! A voir en VO impérativement.
Robert Pénavayre
A Star is born – Réalisateur : Bradley Cooper – Avec : Bradley Cooper, Lady Gaga…