Amélie Cordonnier publie son premier roman, Trancher, chez Flammarion. L’histoire d’un amour qui se meurt.
Cette année, la rentrée littéraire fait la part belle aux premiers romans. Parmi eux, celui d’Amélie Cordonnier. L’auteur revient sur un sujet complexe, la violence conjugale. Aurélien a tout pour être heureux, un job, une femme et des enfants et pourtant il a failli tout ruiner à cause de sa violence verbale. Sa femme menaçait alors de le quitter. Il se répand, pleure, décide d’aller voir une psychologue et les choses semblent s’améliorer. Mais là est bien le problème, ce ne sont qu’apparences. Aurélien fait de son mieux pendant 7 années, mais la menace plane toujours autour de ce couple qui, un jour, a connu le bel amour. Pendant des vacances familiales, le bonheur bascule pour de bon lorsque la violence d’Aurélien refait surface. Et si les coups tuent, il existe des mots qui tuent eux aussi. Ceux d’Aurélien sont des uppercuts, des humiliations sans limites. Cette fois cela en est trop. Les enfants ont grandi et assistent à ces scènes monstrueuses.
Faire un choix
Lorsque l’amour se délite à cause de la violence, il faut faire un choix. Espérer ou partir. Espérer, la protagoniste l’a fait pendant des années, dans le silence et la crainte. Espérer en se rappelant qu’ils ont, par le passé, formé un couple heureux. Qu’Aurélien était prévenant, attentif et amoureux. Ou alors partir pour se protéger, pour protéger ses enfants. Partir pour retrouver une dignité, pour ne plus subir les discours de haine et les rabaissements quotidiens. Ce choix, elle se promet de le faire, avant l’anniversaire de ses quarante ans. Quinze jours pour faire le point et reprendre sa vie en main.
Amélie Cordonnier traite d’un sujet difficile mais hélas toujours d’actualité. Elle met des mots sur des situations complexes sans tomber dans le pathos ou la dramatisation inutile. On y découvre comment l’amour se détruit à cause de certains mots.
Sylvie V
Amélie Cordonnier, Trancher, Flammarion, 176 p.
photo : Amélie Cordonnier © Pascal Ito