Mélange d’objets de différents médiums, de différentes origines et de différentes époques, l’exposition estivale de la Fondation Bemberg nous offre une belle collection de crânes, loin d’être macabres !
Alfred Pacquement, Président de la Fondation, a souhaité mettre en avant une autre collectionneuse (que Georges Bemberg), et quelle singulière collection que celle de la baronne Henri de Rothschild (1874-1926).
Léguée et donc habituellement exposée au Musée des Arts Décoratifs de Paris, celle-ci est momentanément enrichie sur le thème de la Vanité. Le spectateur est invité à déambuler dans une scénographie remarquable pensée par Hubert le Gall, qui s’étend dans la collection permanente par des œuvres plus contemporaine (Gerhard Richter, Niki de Saint Phalle, Annette Messager, Picasso…).
200 pièces, essentiellement des crânes sculptés parfois incrustés de pierres précieuses, en actions, décoratifs ou ornant un objet utilitaire (parapluie, épingle de cravate, montre..) en bois, ivoire, marbre… Le panel est large !
Cette étonnante collection gardée secrète certainement de par sa nature subversive, qui plus est, initiée par une femme au XIXème siècle, révèle certainement une volonté de vaincre la mort. Car ces natures mortes évoquent allégoriquement depuis le XVIIème siècle la destinée de l’homme, en soulignant la vacuité des passions et activités humaines. « Memento Mori » formule latine désignant littéralement une vanité « Souviens-toi que tu vas mourir », doit raisonner en nous à la suite de cette exposition comme un mantra pour régir nos vies de manière plus humble.
Concluons par cette très juste citation d’Oscar Wilde :
« De nos jours, on peut survivre à tout sauf à la mort. »
Alice Lambert
FONDATION BEMBERG
Même pas peur ! • Collection de la baronne Henri de Rothschild
Vanités d’hier et d’aujourd’hui
Du 29 juin au 30 septembre 2018