Les Indestructibles 2, film d’animation de Brad Bird
Une suite éblouissante d’un premier opus qui a été oscarisé en 2004. Nous n’aimons pas les Indestructibles. Nous les adorons !!!
Revoilà la famille Parr, alias les Indestructibles, sortes de héros Marvel, chacun doté de pouvoirs hors du commun. Il y a Bob, le papa, Hélène, la maman, plus connue sous le pseudo d’Elasticgirl, Violette, la jeune ado en pleine crise, Flèche le pré-ado bouillonnant et bébé Jack-Jack, le petit dernier, qui révèle ici ses pouvoirs surnaturels.
Sans entrer dans le détail du scénario, que vous aurez ainsi le plaisir de découvrir, sachez seulement qu’il y a de l’eau dans le gaz entre cette famille et les autorités. Ce n’est pas nouveau d’ailleurs dans le monde des super-héros. Mais une menace nouvelle se précise et voilà que ce n’est pas Bob et sa force herculéenne qui sont appelés à la rescousse, mais sa femme. Girlpower ? Il ne reste donc plus à Mister Indestructible qu’une mission : s’occuper du foyer familial et donc de ses trois mouflets. Ce qu’à vrai dire il n’a jamais fait ! Nous tenons là la clé du succès phénoménal de ce film : la famille. L’acuité avec laquelle le réalisateur décrit ses personnages (Brad Bird est également scénariste) nous fait oublier à maintes reprises que nous sommes dans le domaine de l’animation. Les portes qui claquent, les bouderies de Violette, les comportements de Jack-Jack, sont hallucinants de réalisme. Sans parler des tâches ménagères et des devoirs paternels auxquels se trouve confronté le musculeux maison. Sans oublier l’hilarante découverte des superpouvoirs du dernier-né. A hurler de rire ! Au-delà de tout cela il y a aussi une aventure qui tient de l’espionnage avec les rebondissements que vous n’imaginez pas et la conclusion un brin plus prévisible certes, mais qui met à l’honneur l’esprit de famille. N’allons pas plus loin. L’animation est bien sûr ce qui se fait de mieux aujourd’hui chez Disney Pixar.
Très honnêtement, grâce au rythme, au suspense et à l’humour un brin corrosif (un brin pas plus tout de même), ce film de près de deux heures, le plus long d’animation à ce jour, passe comme une comète. Il est à destination des 8 ans et plus sans aucune limite, car évidemment plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Un divertissement familial idéal…sur la famille ! N’hésitez plus !
Robert Pénavayre
Les Indestructibles 2 – Réalisateur : Brad Bird
Brad Bird : Peu de films, mais…
Si l’on excepte A la poursuite de demain, en 2015, un ratage complet inexplicable, la courte filmographie de ce réalisateur américain, tout nouveau sexagénaire, est une suite de films qui marquent d’ores et déjà le 7ème art, tant dans le genre animation (les deux Indestructibles, Ratatouille, Le Géant de fer) que dans le style thriller explosif (Mission impossible : Protocole fantôme). Ce génie de l’animation, car c’en est un, oscarisé en 2004 pour son premier opus Indestructible, nous prépare un long sur le tremblement de terre de San Francisco en 1906. Une première incursion dans le film-catastrophe. On salive d’avance !