L’écrivain Irlandais Colum McCann publie Lettres à un jeune auteur chez Belfond. Un essai qui n’est pas sans rappeler les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke.
Pour Colum McCann auteur de romans et nouvelles, dont nombreux sont traduits en français, Lettres à un jeune auteur est un pas de côté. Entre l’essai et le manuel l’auteur déroule une panoplie de conseils afin de guider tout écrivain en herbe. La ressemblance avec les Lettres de Rilke n’est donc pas fortuite, mais pleinement assumée par McCann qui cite d’emblée son prédécesseur. Rilke s’adressait à un jeune dont le rêve était de devenir poète, McCann à l’identique parle à tous ceux dont le désir secret – ou pas – est de réussir dans l’écriture. Mais là réside tout le questionnement, existe-t-il des réponses concrètes, des recettes toutes faites qui permettent d’écrire bien et surtout de réussir dans cet exercice ? Non, répond clairement l’auteur qui crée un paradoxe. Or s’il affirme qu’il n’y a aucune règle dans l’accomplissement de la tâche d’écriture, il admet à l’inverse que certaines attitudes et circonstances favorisent l’écriture.
Est écrivain celui qui écrit
De chapitre en chapitre Colum McCann égrène ses conseils avec simplicité. Pas d’autorité ni de vérités absolues, il évoque les doutes et les questions que tout auteur est amené à se poser un jour. D’abord il énumère de nombreuses injonctions qui invitent l’écrivain à se libérer de ses peurs et des contraintes futiles. Il lui rappelle ensuite qu’une fois libéré de son fardeau, il ne devra pas s’enfermer dans des règles strictes. Pas de règles dans l’écriture si ce n’est celles de la grammaire.
Puis les conseils sont plus spécifiques, il dit, par exemple, l’importance de la première phrase, mais aussi la nécessité de donner de la texture à son/ses personnages. L’écrivain doit tout savoir sur ses personnages, même sur ceux qui n’occuperont qu’une seule ligne dans le récit. Autre point important, les personnages vont se parler et l’écrivain va se confronter à un exercice périlleux, celui des dialogues. McCann implore de ne pas tomber dans les dialogues inutiles et stériles. Les dialogues doivent éviter lourdeur et fausseté.
Les exemples que donnent Colum McCann sont nombreux et peuvent s’avérer très utiles pour une personne qui oserait prendre la plume pour la première fois. Il rappelle également l’importance de se faire confiance, de faire confiance à son histoire, de travailler, de lire, de bien s’entourer et de ne jamais baisser les bras. Enfin, il répète de nombreuses fois une chose évidente mais capitale à savoir que la seule règle pour réussir, c’est écrire, écrire, écrire car comme il le dit « un écrivain écrit ».
Sylvie V.
Lettres à un jeune auteur, Colum McCann, Belfond, 184 p.
photo : Colum McCann © Patrice Normand/Opale/Leemage/EditionsBelfond_