Depuis bientôt dix ans, ce qui motive Touria Sakah à faire vivre sa galerie d’art contemporain rue Croix Baragnon, c’est avant tout la passion et l’émotion. Malgré une formation aux antipodes de l’art contemporain, les hasards de la vie l’ont rattrapé et lui ont permis de créer sa propre structure. Aujourd’hui, le lieu fait partie des incontournables dans le centre de Toulouse, et rassemble des artistes qui, avant tout, procurent une émotion et permettent l’évasion.
Habitée par le design, l’amour de l’art, la création, l’originalité, la créativité, l’imaginaire, par l’histoire et la transmission : Touria Sakah avait tout pour faire de sa galerie un haut lieu de l’art contemporain à Toulouse ! Située entre les Carmes et Esquirol, nombreux sont les curieux à franchir le seuil de sa porte. Et ils ne sont pas les seuls ! La gérante travaille avec toutes sortes de clients, de milieux très différents, nous confie-t-elle. Certains sont de la région, bien sûr, mais d’autres basés sur Paris ou New-York n’hésitent pas non plus à la solliciter. Ses choix et son savoir-faire ont en effet su séduire autant les amateurs d’art que les artistes : « Les premières années, ce n’est pas toujours évident. Il faut arriver à se faire un nom, à se créer un réseau solide. Et puis quand des artistes viennent et reviennent vers vous et pour vous… Alors même qu’ils refusaient de travailler avec d’autres structures dans lesquelles j’étais employée… Et bien ce sont des petites satisfactions qui vous poussent à aller plus loin, et à persévérer dans cette écoute, et ce fonctionnement avant tout très humain. »
Dans son cheminement et sa carrière, la création de sa propre structure reste une grande étape : « Les gens pensent que c’est très facile de monter sa galerie, ce n’est pas vrai. À Toulouse, il faut arriver à trouver sa place. Alors il faut s’adapter à notre clientèle prendre des risques parfois les surprendre, leur faire découvrir des univers et les émouvoir. C’est très important ça. »
« Je propose des choses qui me touchent et qui me bouleversent »
Touria Sakah est catégorique : « La plus belle acquisition, c’est celle qui vous dépasse ». Malgré ses 20 ans d’expérience dans le milieu de l’art, c’est encore aux coups de cœur que la jeune femme choisie ses artistes. Très sensible, elle apprécie travailler avec des artistes avant tout passionnés. Avocat brillant reconverti dans la sculpture, jeune prodige portraitiste d’à peine 25 ans… Pour Touria, le génie de ces autodidactes ne s’apprend pas. Il est viscéral. Il propose quelque chose d’inédit. Et c’est cet inédit qu’elle souhaite valoriser et faire découvrir. Toutefois, elle se voit aussi contrainte de composer avec la demande, les nouvelles tendances et ce qu’impose le marché. Mais elle ne veut pas tomber dans la facilité, et arrive très bien à composer entre son cœur et ce que les acheteurs attendent aujourd’hui d’une galerie contemporaine ayant pignon sur rue. Mais la grande majorité de ses acheteurs partagent sa démarche. Le demi-siècle dépassé et les contraintes budgétaires envolées, ils sont loin d’être des suiveurs et attendent surtout d’être surpris par le talent et l’audace des artistes.
« Certains artistes sont d’excellents techniciens, mais leur travail n’offre pas vraiment d’émotion, leurs toiles ne sont pas habitées. Ce n’est pas ce que je recherche. » Et des artistes talentueux, avec le développement fulgurant des réseaux sociaux, la galeriste a pu en découvrir, et de tous horizons. Pour elle, cette ouverture sur le monde est un véritable plus et offre parfois de véritables surprises. Des surprises et un patrimoine que Touria Sakah est heureuse de pouvoir transmettre grâce à sa galerie.
Chauloux et Ségura jusqu’au 28 juillet
Pour encore quelques semaines, ce sont les univers de Chauloux et de Ségura que la galerie accueille. Des univers faussement enfantins, qui incitent au rêve et à l’évasion avec comme seule boussole le cœur. Ségura a plus de 30 ans de carrière derrière lui, aujourd’hui en quête de spiritualité, de quiétude et de lumière l’artiste offre des ciels superbes, des bleus profonds et des étoiles à profusion. Issu de l’école classique, son univers émaillé de médiéval où transpire le mystique, attise l’imaginaire et réveille les émotions. Un des coups de cœur de Touria Sakah à découvrir sans plus attendre.
Régis DARO
Sakah Galerie
7 rue Croix-Baragnon • Toulouse
Facebook • Twitter • Instagram