Le 30 mai dernier, à la Halle aux Grains après une répétition de l’Orchestre national du Capitole, ses responsables dévoilaient au public le contenu de la prochaine saison de la phalange symphonique toulousaine. Autour de Tugan Sokhiev, directeur musical, Marie Déqué, déléguée aux musiques représentant le Maire Jean-Luc Moudenc, Thierry d’Argoubet, délégué général de l’orchestre et Guillaume Lecoester, administrateur général, ont ainsi pu faire un bilan de la saison qui s’achève et brosser le tableau de 2018-2019.
Le bilan très positif de la saison passée
Les 125 musiciens permanents de l’Orchestre ont été particulièrement sollicités au cours de la saison 2017-2018. Ainsi 68 concerts ont été offerts à Toulouse en 2017 et quelques 106 000 spectateurs y ont assisté. Le rayonnement international de l’Orchestre s’est accompagné d’un effort particulier dans le domaine de la diffusion audiovisuelle de concerts qui s’accroît au fil des saisons. Radios, réseau Internet et télévisions ont contribué à la diffusion de ces événements. Ainsi, 21 captations télévisuelles, internet et radio ont été effectuées. Elles ont donné lieu à 132 diffusions et rediffusions aussi bien sur le réseau radiophonique qu’à la télévision et sur internet.
Les tournées ont également beaucoup occupé les musiciens. Outre les concerts donnés en région et à Paris (Philharmonie), deux tournées internationales en Amérique du Sud et au Japon ont donné lieu à onze concerts.
La saison 2018-2019 de Tugan Sokhiev
Le directeur musical de l’ONCT dirigera à Toulouse 10 concerts et en donnera 13 en tournée. Il poursuivra la captation des concerts Chostakovitch en vue de l’intégrale DVD de ses symphonies. Les répertoires abordés seront particulièrement larges, puisque la musique française sera à l’honneur avec en particulier à la Halle aux Grains une version de concert de La Damnation de Faust de Berlioz et quelques grandes œuvres de notre répertoire données en tournée. Les musiques allemande et russe, mais aussi la musique de film (avec un grand programme Star Wars !) seront représentées. Parmi les grands solistes invités par Tugan Sokhiev, on note les venues du violoncelliste Edgar Moreau, des pianistes Denis Kozukhin et Dénes Varjon, des violonistes Renaud Capuçon et Vadim Gluzman, de la mezzo-soprano Clémentine Margaine.
Les chefs d’orchestre invités
Parmi les 13 chefs réinvités, on retrouve avec plaisir les noms de jeunes musiciens comme Maxim Emelyanychev, Klaus Mäkelä, Kahchung Wong, David Niemann ou Ben Gernon. Reviennent également les grands partenaires « historiques » comme Joseph Swensen, Josep Pons, Kazuki Yamada, Wayne Marshall ou Rinaldo Alessandrini. Christian Zacharias (piano et direction) fera également son retour ainsi que John Storgård. Christophe Mangou poursuivra sa tâche stimulante auprès du jeune public.
Parmi les six nouveaux et nouvelles venu.e.s, deux femmes chefs d’orchestre, trop rares encore, dirigeront l’Orchestre. Il s’agit de l’Australienne Natalie Murray Beale et l’Irlandaise Eímear Noone. On accueillera également l’Allemand Michael Sanderling, le Hongrois Henrik Nánási, l’Américano-allemand Evan Rogister et… David Minetti, clarinette solo de l’Orchestre.
Grands solistes et concerts thématiques
Les pianistes seront nombreux à s’associer à l’Orchestre. De la grande Elisabeth Leonskaja (pour un concert parisien) ou Nikolai Lugansky, des Toulousains Adam Laloum et Thierry Huillet aux jeunes Alexandre Kantorow ou Louis Schwitzgebel…
Les instruments à cordes seront également bien représentés, outre ceux qui rejoindront Tugan Sokhiev, avec les violonistes Nicola Benedetti, Akiko Suwanai ou Clara Cernat, les violoncellistes Edgar Moreau et István Várdai, et le mandoliniste basé à Toulouse Julien Martineau.
Les voix solistes se succèderont également de Karine Deshayes et Sandrine Piau à Ferrucio Furlanetto.
Quatre concerts-fantaisie seront également offerts en compagnie de Jean-François Zygel et pas moins de cinq concerts Happy Hour occuperont les samedis après-midi.
Les tournées
L’Italie sera le premier pays à accueillir l’ONCT en avril. Suivra, en juin, une longue tournée en Europe avec la République Tchèque, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche. Trois concerts parisiens auront lieu à la Philharmonie et au Théâtre des Champs-Elysées.
De nombreux concerts irrigueront toute la région Occitanie, de Montauban à Tarbes, en passant par Lannemezan, Saint-Céré, Moissac, Rodez, Albi, Perpignan, Auch, Tournefeuille, Figeac et Béziers.
Les 125 musiciens que compte maintenant l’Orchestre national du Capitole, ainsi que tous les mélomanes peuvent donc se préparer à une saison riche et active.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Orchestre National du Capitole