C’est le nouvel événement toulousain incontournable de ce début d’été : #31Street. Porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Haute-Garonne, la Fédération des associations des commerçants – artisans – professionnels de Toulouse, et soutenu par la ville de Toulouse, ce nouveau rendez-vous investit le cœur de ville du 15 juin au 15 juillet. Une dizaine d’artistes, experts en street art et 100% toulousains, ont pour mission de colorer la ville et d’inciter locaux, curieux et touristes à déambuler dans les rues de la Ville Rose.
Créer des flux, inciter les Toulousains et les touristes à se réapproprier le centre-ville, le rendre attractif, décider les potentiels chalands à se rendre dans les commerces du cœur de Toulouse… Voilà les problématiques auxquelles devra répondre ce nouveau rendez-vous : #31Street. Alors que la France ne possède pas de véritable capitale du Street Art, avec ce nouveau rendez-vous « Toulouse a également une carte à jouer », a expliqué Michel Lacroix, président de la Commission Développement du Commerce, du Tourisme et des Services à la Personne à la CCI 31. Le projet est audacieux et plein de promesses. Il s’inscrit parfaitement dans « Les quatre saisons de Toulouse », composées de la braderie de septembre, des animations de fin d’année, des futures couleurs de Toulouse…
Durant cette période, le congrès scientifique ESOF peuplera, lui aussi, la ville de force congressistes du monde entier, et de pas moins de 400 journalistes. La ville aura donc tout intérêt à rayonner et à apparaître sous ses meilleurs jours. Et avec cette ambition – de devenir la capitale française du Street Art – elle compte aussi séduire les nombreux touristes qui se pressent à Toulouse chaque année. Ils seraient au nombre de cinq millions deux cent mille. Mais pour que cet événement soit une réussite, et transforme Toulouse en un véritable musée à ciel ouvert, une trentaine d’associations, regroupant plus de 3 000 commençants toulousains, ont dû se retrousser les manches. Travailler ensemble, proposer quelque chose d’unique en France, qui soit un rendez-vous de grande qualité et qui implique les locaux… Voilà ce qui a motivé les organisateurs de ce beau projet !
10 artistes bien connus des Toulousains
L’objectif de ce nouveau festival est de créer un événement 100% « Made in Toulouse », un événement qui valorise la ville grâce à ses talents locaux. Ces talents sont tous des habitués du mobilier urbain ou des murs toulousains, parmi eux nous retrouvons : Mlle Forma, Debza, Chat Maigre, Soone, Sherio, James Colomina, Woizo, Monde, Tonce, Caroline Suarez… « Mais il pourrait y avoir des invités surprise ! » Confie Cédric Réso, le directeur artistique de #31Street. Si le graphiste à l’univers très coloré a pour mission de coordonner les artistes et leurs installations, il a aussi mis la main à la pâte. À travers des œuvres communes sur les grilles de la CCI, ou sur les bancs circulaires de la rue Alsace-Loraine, son travail participe, bien évidemment, au rayonnement de ce nouveau rendez-vous.
Interrogé sur sa participation active dans le projet, le collectif d’artistes sollicités s’est dit « Très fier », « Heureux de faire partie de ce premier #31Street et d’apporter de la couleur dans la ville de Toulouse ». Avec leurs univers et leurs façons de travailler très différentes, ces artistes pourront séduire le plus grand nombre, casser les clichés sur le street art et réveiller la sensibilité de chacun. L’ensemble s’annonce de grande qualité.
Une quarantaine de lieux investis
La place Saint-Pierre, la rue Alsace-Lorraine, la place Saint-Georges, la rue Bayard, la place des Carmes… Au total une quarantaine de commerces, hôtel, restaurants, et espaces publics de tout le centre-ville de Toulouse seront investis et habillés de Street Art. Les supports iront de la fresque murale éphémère, au plus commun mobilier urbain, en passant par les vitrines de certains commerçants. Chaque artiste devra réaliser une œuvre dans l’espace public, une dans une vitrine commerçante et une autre encore dans un espace d’exposition laissé à disposition par des établissements partenaires. Toutes ces œuvres seront référencées, étiquetées et repérables par l’ensemble des badauds.
Si l’événement a pour but de mettre en valeur les coins incontournables de la ville de Toulouse, il est aussi là pour faire découvrir aux touristes, et aux autochtones, des monuments ou des endroits oubliés du cœur de ville. La maison de la Violette, le marché des Carmes, le conseil départemental, la CCI, le Capitole feront partie des incontournables. Quant aux plus nébuleux, ils seront référencés sur des plans distribués gratuitement sur toute la durée de l’événement. Ces supports apporteront aux plus curieux tous les renseignements nécessaires pour pouvoir profiter de ce rendez-vous unique en France, et déambuler dans les rues du centre-ville sans manquer une seule de ces installations éphémères.
Régis DARO
Les commerçants toulousains décidés à re-dynamiser le coeur de ville
#31Street
Exposition éphémère d’art urbain
du 15 juin au 15 juillet 2018 • Toulouse