Référencés comme « Itinéraire Culturel Européen » depuis 1987, inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, en France, passionnent autant qu’ils questionnent. Jalonnés de monuments chargés d’histoire, et traversant des régions au patrimoine riche, ces chemins vers Saint-Jacques ne sont plus exclusivement réservés aux pèlerins. Des marcheurs de tous horizons tentent aujourd’hui l’aventure. Pour du tourisme, ou à travers une quête plus personnelle… Les motivations sont diverses, et la détermination toujours très présente. Toutefois certains aspects du chemin restent encore méconnus, pour beaucoup. Un manque qui sera désormais pallié grâce aux rencontres toulousaines organisées par l’ACIR, La Fédération Patrimoine-Environnement, Le Monde de la Bible et le magazine Pèlerin.
Stress, burn-out, déprime, dépression, questionnement, saturation… Les périodes de troubles sont de plus en plus fréquentes aujourd’hui, dans les environnements professionnels ou personnels. Pour sortir la tête de l’eau, certains optent pour les médicaments, d’autres pour les chemins de Saint-Jacques. C’est pourquoi, la Fédération Patrimoine Environnement et d’autres partenaires, tels que l’ACIR Compostelle, des acteurs locaux qui font vivre les chemins de Saint-Jacques et des professionnels de la santé, ont souhaité proposer un nouveau rendez-vous qui puisse évoquer ce sujet sans tabou. Durant deux jours, les 19 et 20 juin prochains, les premières rencontres « Marcher pour guérir » auront donc lieu à l’Hôtel-Dieu à Toulouse. Des marcheurs auront à cette occasion tout le loisir d’échanger à propos de leur propre expérience, mais aussi de rencontrer des professionnels de la santé et des experts qui pourront aussi apporter leur propre vision des choses. Ce premier rendez-vous, sur inscription, mais ouvert à tous, sera aussi un moyen de célébrer comme il se doit les vingt ans de l’inscription des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France au patrimoine mondial de l’Unesco.
Une programmation qui donne la parole à tout le monde
Les journées seront principalement animées par le rédacteur en chef du Monde de la Bible, Benoît de Sagazan. Il sera entouré par de nombreux intervenants, aux profils variés. Parmi eux, le fondateur de l’association Seuil, Bernard Ollivier. L’écrivain animera une conférence gratuite, et ouverte à tous, le mardi 19 juin à 20h30.
Pour les autres intervenants (le président de la Fédération française des associations des Chemins de Compostelle : Philippe Demarque, le co-président du Chemin de Stevenson : Christian Brochier, la fondatrice de Premiers Pas : Juliette Lacoste, l’ethnologue : Martin de la Soudière, les professeurs Riviere et Schmitt du CHU de Toulouse, Jean-Chritophe Rufin l’écrivain et le médecin, ainsi qu’Humbert Jacomet, conservateur du patrimoine… Entre autres), leurs témoignages seront organisés sur les deux journées de rencontres, entre 9h et 19h. Ils seront agrémentés de visites de monuments historiques dans le cœur de Toulouse et d’expositions. L’ensemble du programme est accessible : ici.
Trois questions à Nils Brunet, directeur de l’ACIR, et chef de projet patrimoine mondial
Quel est le public attendu sur ces premières rencontres ? Sur ces deux jours, nous attendons un public très varié, allant du marcheur averti au simple curieux. Les profils qui nous contactent pour l’instant sont surtout des personnes intéressées par l’histoire du chemin, son évolution, ses bienfaits. Mais l’événement est bien entendu ouvert à tous. Nous espérons une grosse centaine de personnes, c’est une première édition, donc nous n’avons pas vraiment de recul sur l’événement… Mais nous souhaitons que ce rendez-vous ne soit que le point de départ d’une réflexion pour de nombreuses autres éditions !
Pourquoi avoir choisi de mettre en place ces deux journées de rencontres ? Ces rencontres émanent d’un constat. De plus en plus de marcheurs ont cette envie de partager, de plein de façons différentes, leur expérience de marcheur. Nous avons pensé que nous pouvions encourager ces démarches et aller au-delà, en proposant ces deux journées de rencontres. Cela pourra certainement aider quelques personnes à franchir le pas et à se lancer sur le chemin, comme donner de précieux conseils à d’autres marcheurs déjà très déterminés… Parfois, il suffit d’un simple conseil, de donner un peu de confiance à la personne, de lui donner des détails plus pratiques pour que son chemin se passe bien, ou mieux. Et puis le sujet est dans l’air du temps, donc c‘était intéressant de pouvoir se pauser tous ensemble, et d’évoquer les bienfaits du chemin, mais pas que. Le but de ces rencontres est de pouvoir échanger entre individus d’univers très différents sur comment les chemins de Saint-Jacques à travers la marche, la découverte du patrimoine, la rencontre, peuvent aider à se sentir mieux. Des marcheurs seront présents, bien sûr, mais aussi des accueillants, des psychologues, des médecins, des anthropologues, des historiens, etc. Les chemins ont parfois une image un peu ringarde, or les publics, de plus en plus nombreux, sont très divers et leurs motivations aussi. Il faut casser toutes ces fausses images et montrer ce qu’il est vraiment.
En 2018, quels sont les profils de marcheurs que l’on retrouve sur les chemins de Saint-Jacques ? Aujourd’hui, les personnes qui empruntent le chemin de St-Jacques ne répondent plus à des stéréotypes arrêtés. Les profils sont très variés, et la religion n’est plus le principal moteur des marcheurs. Certains s’y aventure pour le côté physique et le défi sportif, d’autres pour l’intérêt touristique et culturel qu’offrent les différents parcours. Enfin, une majorité des marcheurs cherchent à effectuer une parenthèse dans leur vie. C’est une recherche de sens, un besoin de se déconnecter, de se retrouver, de lâcher prise. Ces marcheurs cherchent à rompre avec leur quotidien, tout en s’inscrivant dans « l’histoire ». Les profils sont très hétéroclites.
Régis DARO
Rencontres – Marcher pour guérir
19 & 20 juin 2018 à l’Hôtel-Dieu • Toulouse
ACIR – Agence de Coopération Interrégionale et Réseau
Événements et conférences sur Inscriptions
Hotel-Dieu Toulouse © ACIR – Sylvain Vayssiere