A l’occasion du festival, Le Marathon des mots, une lecture de Point Cardinal (Sabine Wespieser), le dernier roman de Léonor de Récondo aura lieu le 29 juin à 14h30 à la Chapelle des Carmélites. Une rencontre avec l’auteur est aussi organisée le 28 juin à 18h00 à la Librairie Les passantes à l’Union.
Le Marathon des mots est l’occasion de rencontrer de nombreux auteurs qui ont fait l’actualité de l’année, mais qui font aussi partie du patrimoine littéraire. Un patrimoine qui s’étend hors des frontières de la France puisque chaque année sont invités des auteurs de pays étrangers. Cette année, la langue lusophone sera mise à l’honneur avec des auteurs venant du Portugal de l’Angola ou encore du Brésil. Pour sa 14ème édition, le Marathon des mots explore aussi des thématiques et ouvrent des débats, en l’occurrence celui de la masculinité et de la féminité. Auteurs et philosophes seront invités à débattre sur le sujet. Parmi eux, la romancière Léonor de Récondo qui soulève la question du genre dans son dernier roman, Point Cardinal.
La recherche de l’identité
Le dernier roman de Léonor de Récondo est très fort. Sans détour, il nous plonge dès les premières pages dans la vie de Mathilda. Mathilda est en train de se démaquiller dans sa voiture en écoutant Mélody Gardot. Mais lorsqu’elle retire ses habits et sa perruque Mathilda disparaît pour faire apparaître Laurent. Marié et père de famille, Laurent prétexte des séances de sport pour se rendre chaque samedi au seul lieu de la ville où il peut se sentir exister, une discothèque discrète. Or, jusqu’à quand pourra-t-il garder ce secret qui l’étouffe tout autant que ce corps d’homme qu’il ne supporte plus ? Car il ne s’agit pas de se travestir le temps d’une soirée, Laurent se sent femme, veut devenir femme et veut vivre dans le corps d’une femme.
Soudain, lorsque la vérité va éclater, c’est toute son existence qui s’effrite. On le croit fou, dérangé, malade. Léonor de Récondo décrit parfaitement le combat intérieur de Laurent. Avec des phrases simples mais percutantes, elle nous fait entrer dans les pensées de son personnage, elle nous montre aussi le regard des autres, de la femme de Laurent, de ses enfants, de ses collègues, du psy, etc. La question de l’identité est traitée avec beaucoup de sérieux et de réalisme. Aucun point de vue n’est laissé de côté pour illustrer la complexité du sujet. Un roman totalement bouleversant en cela qu’il nous reste à l’esprit bien après sa lecture et nous fait réfléchir sur ce qui demeure encore aujourd’hui un tabou.
Sylvie V.
photo : Léonor de récondo © Ph. Matsas / Sabine Wespieser.
Point cardinal, Léonor de Récondo, Sabine Wespieser, 232 p.