Après le succès d’ArToulouse&Co et d’ArToulousExpo, Frédéric Pinson-Meilhac proposera les 22, 23 et 24 juin prochains, au Sing-Sing à Toulouse : ArToulousExpo2. Un salon d’Art contemporain toujours d’envergure, et qui valorise davantage le travail des artistes grâce à un espace d’exposition plus restreint. Tous les artistes pourront ainsi profiter d’une mise en lumière plus intéressante.
« Je ne souhaitais pas que nos salons ressemblent à de grands supermarchés d’œuvres d’art, mais d’avantage à des épiceries fines ! » Frédéric Pinson-Meilhac est un artiste, mais aussi et surtout : un passionné d’œuvres d’art. Depuis dix ans, il organise dans le grand Toulouse des salons d’art contemporain qui attirent un public toujours plus nombreux. Depuis quelques années, il a vu la demande s’accroître, et de plus en plus d’artistes le solliciter pour obtenir un stand dans l’un de ses salons. Aujourd’hui, en œuvrant dans des espaces plus réduits, il s’emploie avant tout à « valoriser » plus qu’à simplement « exposer » le travail des artistes. Grâce à un nombre raisonnable d’exposants présents sur les salons (une soixantaine d’artistes pour une cinquantaine de stands), leur travail est beaucoup moins dilué, et leurs œuvres plus remarquées. Les artistes sont heureux d’être reçus dans de telles conditions, et de voir leur travail ainsi mis en lumière. Frédéric Pinson-Meilhac doit malgré tout faire des choix, et refuser nombre d’artistes. Une étape qui demande beaucoup d’énergie et suffisamment de curiosité pour trouver les bons candidats. Au-delà de leur talent et de leur motivation, l’organisateur prend aussi en compte leur capacité à parler de leur travail et à animer un stand. En effet, les exposants devront savoir parler de leur travail avec intérêt aux quelque 3 000 personnes qui se presseront dans les allées du salon durant ces trois jours… Un exercice pas toujours évident, mais un atout pourtant essentiel !
Autre clé du succès des événements orchestrés par Frédéric Pinson-Meilhac : les animations qui gravitent autour des salons. Soirée surprise, remises de prix… C’est toute une ambiance qui règne dans ces lieux et un véritable « plus » pour les artistes récompensés, qui se servent de ces titres et de ces prix pour valoriser leur travail sur leur site internet ou leur book. Mais c’est aussi intéressant pour le public, qui aime venir prendre partie ou simplement assister à ces différentes animations. Le jury demeure bienveillant – il se compose principalement d’amateurs d’art ou de collectionneurs – et la compétition reste avant tout humaine ; à l’esprit de la manifestation.
Un lieu brut et intimiste pour accueillir les artistes
Le « SING-SING » est situé 90 Chemin de la Flambère à Toulouse. Ce lieu, à l’apparence fruste, a été retenu pour servir d’écrin à cette future manifestation. Jusqu’à présent plutôt utilisé pour des spectacles musicaux, c’est justement son côté brut et son aspect « hangar » qui a plu à Frédéric Pinson-Meilhac pour y proposer ArToulousExpo2. Avec un éclairage qui se prête parfaitement à ce type d’expositions, et avec des accès facilités pour le public qui se déplacera en voiture, grâce à de grands parkings autour du lieu, ou celui qui vient en transport en commun, l’endroit rassemble toutes les conditions pour une réussite totale de l’événement.
L’exposition, sur trois jours, est ouverte à tous. Aux professionnels, aux curieux, aux artistes… Le plus important pour ses organisateurs est que l’art continue d’intéresser et de questionner, qu’il soit accessible à tout le monde. Si l’univers « galerie » peut parfois faire peur et paraître trop froid ou trop guindé, Frédéric Pinson-Meilhac compte sur des événements comme celui-ci pour familiariser le public avec ces lieux et leur donner envie d’en découvrir plus encore. Parmi les œuvres proposées lors de ce salon, les Toulousains retrouveront de la peinture, de la sculpture de la céramique contemporaine et bien sûr de l’art numérique, de plus en plus présent en ces lieux. Tous les renseignements sur le site internet de l’événement.
Régis DARO
ARTOULOUS’EXPO 2
Salon d’Art contemporain
22 23 & 24 juin 2018 au Sing Sing (Toulouse)