Jean-Philippe Ricci lira le 30 juin le nouveau roman de Christian Authier, Des heures heureuses, (Flammarion) au musée Paul Dupuy.
La nouvelle intrigue de Christian Authier met en scène Robert Berthet, un fin connaisseur de vin naturel. Figure emblématique dans le milieu, il est aussi un personnage haut en couleur. Franc, direct, parfois trop, il est ce que l’on appelle « une grande gueule ». En tout cas c’est ce que pense Thomas la première fois qu’il l’aperçoit au bistrot le P’tit Bouchon. Thomas le trouve grossier et sans manière, surtout lorsqu’il le voit recracher du vin dans un sceau. Cela le choque. A priori, rien ne semble donc pouvoir rapprocher le quinquagénaire exubérant et le jeune de vingt-six ans, poli et discret. Pourtant Berthet va embaucher Thomas afin qu’il l’assiste dans son travail. On pense d’emblée que le fiasco est certain et pourtant les deux hommes s’apprivoisent au fil des rencontres et des excursions dans le pays.
Sur la route des vins
Des heures heureuses, en plus d’être le portrait d’une amitié hors du commun, est aussi une sorte de road-movie qui nous conduit sur la route des vins. Les pages consacrées à la description des vins sont très subtiles et détaillées. On pénètre dans les secrets d’un monde clos et réservé aux grands connaisseurs. Or, le duo improbable nous ouvre les portes de cet univers fantasque et original. On assiste à des dîners, à des rencontres et à des dégustations qui sont teintés de beaucoup d’esprit et d’humour. Car le style de Christian Authier c’est aussi un regard aiguisé qui traque toutes les particularités de ces personnages. Principaux ou secondaires, tous les personnages sont étudiés et décrits avec précision. Aucun détail n’est laissé au hasard et cela donne beaucoup de vie et de relief au texte. Par ailleurs, les dialogues sont percutants et vifs. Les personnages se taquinent et se taclent avec une répartie qui fait mouche. Le lecteur se sent convié à la table de ce groupe d’amis, le Clup, et sourit de cet humour grinçant qui souligne de nombreuses vérités.
Des heures heureuses est donc un voyage, une invitation agréable dans le sud de la France avec ses bons vins. C’est aussi le portrait d’une rencontre qui questionne sur l’époque, enfin on retrouvera des clins d’œil autour des lieux phares de la ville rose que chacun saura reconnaître.
Sylvie V.
Des heures heureuses, Christian Authier, Flammarion, 288 p.
Christian Authier sera au Cultura Balma le 9 juin pour signer son nouveau roman Des heures heureuses, à Toulouse.
Informations pratiques : Cultura Balma, 5 Rue de la Tuilerie, à Toulouse (31). Accédez au site de la librairie.
Christian Authier © Johanna Cavel