Une fois n’est pas coutume, cette année, le Théâtre du Pavé a décidé de dévoiler la programmation de sa prochaine saison, avant la trêve estivale. Au programme : de grands auteurs, du Boulevard, du Music-hall, sans délaisser le projet Molière 2022. Donner de la visibilité aux jeunes comédiens, c’est aussi le défi que s’est lancé Francis Azéma, le directeur artistique du lieu, et ce à travers les nouvelles créations de sa compagnie « Les vagabonds », en résidence au Pavé.
Si le vendredi 14 septembre prochain, à la guinguette du Pavé, comme tous les ans, les acteurs de la saison et les fidèles spectateurs pourront ensemble fêter la nouvelle saison… Ses grands rendez-vous ont déjà été dévoilés ! Et ils seront nombreux. 17 spectacles, inédits pour certains, repris pour d’autres, jalonneront les 9 mois d’ouverture du théâtre. Une nouvelle saison qui débutera avec une création de la compagnie « Les Vagabonds » : Le roi se meurt, d’Eugène Ionesco. Rapport à la mort, au pouvoir, au relai et à la transmission sont les thèmes qui ont incité Francis Azéma à créer ce spectacle qui sera présenté durant tout le mois d’octobre. La distribution est encore en cours. Le metteur en scène et maître des lieux souhaite intégrer la nouvelle génération de comédiens à son théâtre professionnel. Un schéma qui se reproduira sur force rendez-vous de la saison. Et puis, que les aficionados de la compagnie se rassurent, cette année il y aura d’autres spectacles de la compagnie. Trois au total. Le deuxième en date s’inscrit dans le projet Molière 2022 et sera donné au mois de février. Il s’agira de la pièce de Racine « Iphigénie ». Un spectacle contemporain à l’époque de Molière (dont les 400 ans de sa naissance seront fêtés en 2022), et qui tient beaucoup à coeur au directeur de la structure. Troisième et dernière création certifiée « Vagabonds » : « En attendant Godot ». Déjà proposé en 2014, le spectacle sera revu et remis en scène dans la grande salle du théâtre du Pavé.
La troupe du Pavé sera elle aussi mise à contribution cette année. Elle fera notamment revivre le théâtre de Boulevard et les grandes heures de l’émission « Au théâtre ce soir ». Son premier spectacle sera présenté pour les fêtes de fin d’année. Il s’agira de la célèbre pièce « La perruche et le poulet » de Robert Thomas. La direction du théâtre du Pavé a désiré offrir ce spectacle, à cette période de fêtes, où dans certaines salles les prix flambent. Seule une participation au chapeau sera demandée. Autre spectacle donné par la troupe du Pavé et ça sera une reprise : « 13 à table ». Le spectacle a été un véritable succès lors de la saison 2017/2018, il sera donc re-proposé durant le mois d’avril.
Cinq seuls en scène immanquables
Les seuls en scène et jeunes talents seront très présents la saison prochaine au Théâtre du Pavé. Côté seul en scène, Olivier Jeannelle ouvrira le bal « Sous le Pavé », en novembre, avec « Au bout du comptoir la mer ». Il sera suivi, en novembre toujours, de Fabrice Guérin et son « Solex »… Un cours de mécanique aux accents mélancoliques. Autre seul en scène accoudé au comptoir, « Bref entretien avec un homme hideux ». Une adaptation du texte de David Foster Wallace, présenté en décembre par Frédéric Baron. Les grands auteurs auront aussi leur place dans cette série de seuls en scène. « La cuisine de Marguerite », succès de la saison dernière, reviendra en mars 2019. Corinne Mariotto reprend avec malice et talent cette recette du bonheur signée Marguerite Duras. Et puis, pour clôturer cette catégorie, « Gros Câlin » de Romain Gary, écrit sous le pseudonyme d’Emile Ajar, sera adapté et interprété par Denis Rey.
De la musique pour se divertir et se souvenir
La nouvelle saison du Théâtre du Pavé sera aussi parsemée de spectacles musicaux. Le premier s’inscrit dans le centenaire de la victoire de 1918. « On t’embrasse pour la vie » donne la parole aux poilus à travers les plumes d’Apollinaire, Cendrars, Gueno… Un spectacle touchant présenté au mois de novembre. Le deuxième, en janvier, parlera musique aussi bien qu’il la fera retentir. Il s’agit de « Novecento : Pianiste » d’Alessandro Baricco. L’histoire d’un enfant bercé pas les océans et la musique, trouvé dans un paquebot en 1900, et jamais descendu de cette ville flottante. Le troisième sera proposé par la compagnie Arène Théâtre en février. Il s’agira de Music-hall. Sept interprètes chanteront avec gouaille et talent, Rimbaud, Rutebeuf, Laforgue et quelques autres auteurs incontournables ! Enfin, et c’est à nouveau une reprise, Sylvie Maury et Philippe Gelda feront revivre du 2 au 6 avril des monstres sacrés de la chanson française. Barbara, Gainsbourg, Brassens, Fontaine, Ferré. Ils seront mis à l’honneur dans des spectacles biographiques d’une grande qualité. À découvrir ou à re-découvrir absolument.
Des adaptations comme celle de Roméo et Juliette, mais aussi du cirque, et un très beau spectacle sur un douloureuse page de la seconde Guerre Mondiale seront aussi proposés durant la saison. Toutes les informations très prochainement disponibles sur le site internet du Théâtre du Pavé. Les réservations ouvriront quant à elles le 1er juin 2018. En ligne via la plateforme Festik, par téléphone au 05.62.26.43.66 ou par mail reservation@theatredupave.org
Théâtre du Pavé
Saison 2018/2019