Everybody knows, un film de Asghar Farhadi
Porté par un casting impeccable, le dernier opus du cinéaste iranien, en compétition à Cannes (2018) nous entraîne en Espagne. C’est là, dans un village viticole, qu’arrive Laura (Penelope Cruz, toujours aussi sublime), avec sa grande fille et son petit garçon, pour assister au mariage de l’une de ses sœurs.
Vivant à l’étranger, Laura n’a pas souvent l’occasion de revenir au pueblo natal. Les retrouvailles sont chaleureuses. Dommage que son mari Alejandro ait dû rester en Argentine. Tant pis, la fête sera belle quand même, d’autant qu’à cette occasion, Laura retrouve un très cher ami de jeunesse, Paco (Javier Bardem, immense comme d’habitude). Une coupure de courant en pleine soirée est le prologue d’un drame.
Le mariage bascule dans l’horreur. En même temps, les regards se font plus perçants, voire plus aigus. Les silences sont de plomb et quand ils se brisent, un passé douloureux fait irruption. Selon la formule consacrée. A vrai dire, le pitch n’est pas original, mais la précision, pour ne pas dire la somptuosité de la réalisation ainsi que l’ensemble des personnages sont portés à un tel degré d’intensité que l’on suit ce véritable cluedo sur fond de rancœur familiale avec un intérêt ininterrompu durant les 2 h 12 de projection. A voir en VO impérativement !
Robert Pénavayre