La Fondation Espace Écureuil pour l’art contemporain ouvre pour la 26 ème fois ses portes à des artistes en herbe.
Sensibilisés toute l’année à la programmation du centre culturel, les élèves de 69 établissements scolaires de la région sont invités par leurs enseignants à réaliser collectivement ou individuellement une production artistique. Reprenant les grands thèmes des expositions « Tout un monde » de Stéphane Thidet et l’exposition collective « L’art de la discrétion » les questions de l’intime, de la discrétion allant jusqu’à l’invisible sont mises à l’honneur.
Le travail si particulier de la lumière (mémoire de la disparition), de Boltanski, le précepte d’ériger le quotidien au rang d’oeuvre d’art tel Sophie Calle, la création d’interactions avec le public comme Robert Filliou, tous ces principes sont maitrisés. Les oeuvres sont variées et aucun médium n’est mis de côté. Le niveau est très bon.
La scénographie est pensée pour accompagner le spectateur à lui-même devenir « Indiscret »; tout au long de son cheminement, il devra faire preuve de curiosité pour pousser un drap, percevoir des silhouettes et dénicher des notes autocollantes disséminées dans l’ensemble des salles.
A n’en pas douter, de futurs grands artistes sont accrochés sur ces cimaises !
Work in progress est la formule consacrée !
Alice Lambert
Fondation Espace écureuil
du vendredi 11 mai au samedi 16 juin
3 Place du Capitole • Toulouse
Tel. : 05 62 30 23 30
Du mardi au samedi de 11h à 19h30 et les premiers dimanches de chaque moi de 15h à 19h30.
Deux autres espaces viendront compléter cette démarche :
- La Chapelle des Cordeliers (13, Rue des Lois) accueille du 17 mai au 16 juin les établissements supérieurs.
- La Maison des associations de Toulouse (3, Place Guy Hersant) recueillera du 28 mai au 12 juin les travaux des écoles maternelles et élémentaires.