Larguées, un film d’Eloïse Lang
Pour son premier long en solo, la réalisatrice belge de lance dans le remake d’un film suédois. Pourquoi pas ? Il met en scène deux sœurs, Alice et Rose, que tout oppose. Elles vont prendre en charge Françoise, leur mère, fraîchement larguée par son mari pour une jeunette.
Quoi de mieux pour lui changer les idées que de la faire voyager et tant qu’à faire, vers une île paradisiaque, en l’occurrence la Réunion. Et pour être au complet dans cette entreprise de sauvetage, direction un Club, genre celui qui a fait la fortune de certains bronzés. C’est bien sûr une comédie qui, sans révolutionner le genre, dispose d’atouts sérieux dont le moindre n’est pas le rythme.
Sans l’ombre d’une pause, nous voilà embarqués dans une histoire que ne se passera pas évidemment comme les deux sœurs l’avaient prévu, Cupidon étant toujours aux aguets… C’est avec un plaisir sans mélange que l’on retrouve Miou Miou, Françoise lunaire, perdue, effondrée, fragile, résignée mais pas les deux genoux au sol tout de même. Il faut dire qu’entre Alice (Camille Chamoux) et Rose (Camille Cottin), elle n’a pas trop le loisir de pleurer sur son sort. D’autant que Thierry, le barman (Johan Heldenberg), a des cartes maîtresses dans sa manche…
Le film n’échappe pas aux clichés (?) de ce genre de Club, mais bon, les répliques fusent, les quiproquos sont hilarants, les situations au cordeau et le tout fonctionne assez bien. Et puis, il y a Miou Miou !!! Une actrice d’une formidable sensibilité bien trop rare sur nos écrans pour louper son retour.
Robert Pénavayre