Escobar, un film de Fernando León de Aranoa
Pablo Escobar (1949-1993) fut l’un des plus grands trafiquants de cocaïne de l’Histoire. C’est lui qui mit en place le tristement célèbre Cartel de Medellin en Colombie. Non content d’abreuver les USA en drogue, il fit également régner la terreur. Il est responsable directement de plus de 3000 morts. Sans compter ceux qui ne survivaient à ses produits.
Véritable monstre sanguinaire qui n’hésitait pas à découper à la scie ses victimes vivantes, il n’eut jamais la moindre empathie pour quiconque, sauf pour ses deux enfants et sa femme, qu’il trompait pour le moins assidûment. Parmi celles qui remplacèrent un temps son épouse légitime, la journaliste colombienne Virginia Vallejo (née en 1949) demeura sa maîtresse officielle pendant de nombreuses années, devenant ainsi le témoin de sa réussite (sa fortune était évaluée à 50 milliards de dollars) et de sa décadence (il fut abattu comme un chien le 2 décembre 1993 alors qu’il tentait de s’échapper par une fenêtre).
De cette fréquentation pour le moins sulfureuse, Virginia Vallejo va en tirer un livre : Loving Pablo, Hating Escobar. Ce dernier sert de support au présent film, une réalisation qui se présente donc comme un biopic. Où l’on assiste à la montée en puissance de Pablo Escobar et à tous les moyens qu’il met habilement en œuvre pour s’assurer les pleins pouvoirs, en particulier la corruption politique. Des moyens frappés du sceau de la violence maximale. Sur ce dernier point certaines scènes sont telles que le film sous rubrique est interdit aux moins de 12 ans. Un minimum !!!
Si l’on peut regretter que cette production ait été tournée en anglais, alors que les deux principaux acteurs sont hispanophones, il n’en demeure pas moins que Javier Bardem (Escobar) et Penélope Cruz (Vallejo) portent ce film sur leurs épaules, l’un avec son regard sournois d’hippopotame prêt à passer à l’attaque, l’autre en star flamboyante inconsciente un temps du nid de vipères dans lequel elle se jetait. Rappelons qu’elle fut exfiltrée aux USA par le Département de lutte contre le trafic de stupéfiants, sous réserves de coopération avec le Ministère de la Justice américain.
Tourné en Colombie, le biopic de ce baron de la drogue qui plongea son pays dans le chaos total pendant plus de vingt ans est une fascinante immersion dans les abymes du mal à l’état pur. Frissons garantis.
Robert Pénavayre
Escobar – Réalisation : Fernando León de Aranoa – Avec : Javier Bardem, Penélope Cruz…
Javier Bardem – Il marche sur tous les chemins…
Propulsé au rang de latin lover un brin sulfureux par les films de Bigas Luna et Almodovar, ce Canarien à l’orée de ses cinquante ans est la véritable coqueluche hispanique du cinéma américain. Titulaire des plus prestigieuses récompenses mondiales, Javier Bardem enchaîne production sur production dans tous les genres et dans tous les registres. Cet acteur complet, de plus formidablement sympathique, est marié depuis 2010 avec…Penélope Cruz !