La dix-huitième saison des Clefs de Saint-Pierre s’achève le 30 avril prochain sur un programme musical consacré à l’essence même de la riche production française de la fin du XIXème siècle au début du XXème dans le domaine chambriste. De Camille Saint-Saëns à Jean Françaix, en passant par Claude Debussy, Maurice Ravel, et Francis Poulenc, les pupitres de vents de l’Orchestre national du Capitole explorent les partitions trop peu jouées en s’associant au piano de Philippe Monferran pour cette immersion dans « L’élégance française ».
La fine fleur des instruments à vent de la formation symphonique toulousaine se réunit donc autour de leur compagnon de route, le pianiste Philippe Monferran. Il s’agit là de François Laurent, à la flûte, Chi-Yuen Cheng, au hautbois, Laurence Perry, à la clarinette, Mylène Poulard, au basson et Thibault Hocquet, au cor.
Les six instrumentistes ne sont véritablement réunis que dans deux œuvres de ce programme : le Sextuor de Francis Poulenc, œuvre achevée en 1940, et L’heure du berger, pour quintette à vent et piano de Jean Françaix, qualifiée, par son compositeur, de Musique de brasserie et datée de 1947. Ils se rassemblent partiellement dans des pièces à effectif plus réduit. Le quintette à vent en lui-même offrira les arrangements pour cet effectif du magique Tombeau de Couperin, composé pour piano en 1917 par Maurice Ravel, et de la Petite suite de Claude Debussy, initialement écrite entre 1886 et 1889, pour piano à quatre mains. Les musiciens révèleront en outre trois pièces rares pour deux et trois intervenant.
De Camille Saint-Saëns, nous entendrons l’une des deux Romances pour cor et piano, l’opus 36 en fa majeur, datée de 1874 et dédiée à Henri Garigue, et également la Tarentellepour flûte, clarinette et piano op. 6, écrite en 1857. Enfin, de Francis Poulenc, le hautbois, le basson et le piano offriront le Trio FP 43, composé en 1926.
Ce large panorama de pièces rarement jouées brosse le portrait des caractéristiques de finesse, d’esprit et d’élégance de cette riche période. Découvrons ainsi notre musique !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Les Clefs de Saint-Pierre
lundi 30 avril 2018 à 20h00
Saint-Pierre des Cuisines