Le Quatuor Alizé réunit quatre musiciens passionnés et enthousiastes provenant de toute l’Europe et qui ont décidé de s’établir à Toulouse, terre éminemment musicale. Les jeunes artistes qui le composent, de nationalité allemande, française et espagnole, offrent un concert original le 14 avril prochain à 20 h 30 en la salle San Subra, 2 rue San Subra à Toulouse (Métro Saint-Cyprien-République).
Ana Sánchez et Anaïs Holzmannn violons, Tobias Holzmann, alto et Juliette Vittu, violoncelle sont les artistes professionnels, membres de ce quatuor au nom si évocateur. Ils sont tous lauréats d’importants conservatoires internationaux comme les CRR de Toulouse, de Caen, de Lille, ou des Conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Francfort, de Mannheim et de Stuttgart, Conservatorio Superior de Música de Madrid, Queensland Conservatory de Brisbane. Ces musiciens ont acquis une longue expérience au sein d’ensembles renommés en France et en Allemagne, les deux violonistes étant actuellement titulaires de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.
La diversité de leurs origines et de leurs caractères a inspiré aux quatre interprètes le nom de Quatuor Alizé, évoquant ainsi avec poésie ces vents soufflant sous les tropiques.
Le Quatuor s’appuie sur une association régie par la loi de 1901 qui suscite la découverte de la musique de chambre par le plus grand nombre. Pour cela il s’associe à des projets culturels et socio-culturels à l’échelle locale, nationale et européenne dans ce domaine. L’Association Music’Alizé fait appel aux amoureux de la musique en général et spécialement de la musique de chambre pour qu’ils adhèrent à cet ambitieux projet. Ses ressources proviennent principalement des droits d’entrée et des cotisations de ses membres. Elle est évidemment à la recherche de donateurs, de sponsors ou mécènes intéressés…
Le programme du concert du 14 avril prochain réunit trois compositeurs rarement associés. De Schumann le Quatuor Alizé jouera le Quatuor n° 3 en la majeur. Le plus ambitieux, le plus audacieux des trois quatuors composés par Schumann, est celui qui s’éloigne le plus de la norme classique. Ses quatre mouvements alternent élans passionnés, grâce exquise et agitation romantique.
Les Trois pièces pour quatuor à cordes, de Stravinsky, au programme de ce concert, ont été écrites en 1914 lors du séjour du compositeur au bord du lac Léman et sont dédiées au chef d’orchestre Ernest Ansermet. Stravinsky leur donne les titres suivants : Danse, Excentrique et Cantique.
Moins souvent inscrit aux programmes de concert, le compositeur et pianiste virtuose tchèque Erwin Schulhoff (1894 – 1942) sera également interprété par le Quatuor Alizé. Celui à qui Antonin Dvořák a prédit un grand avenir musical a écrit en 1923 les Cinq Pièces pour Quatuor à cordes qui seront pour beaucoup une passionnante découverte. Cinq danses variées, pleines d’humour et qui exploitent les capacités sonores du quatuor, toujours avec un rythme très marqué et des harmonies expressionnistes, composent cette partition pleine de vitalité.
De la découverte à la confirmation, le programme de ce concert explore les chemins les plus ouverts de la musique de chambre. La participation sera libre, dans la limite des places disponibles.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Quatuor Alizé – 14 avril 2018