Laissez vous envahir par la force des titres de Nick Cave & the Bad Seeds. Jeudi 12 avril, à 20 heures au Gaumont Wilson, assistez à la projection du concert de Copenhague, à la Royal Arena, d’octobre dernier.
Nick Cave est un habitué des salles de cinéma. L’australien, et son groupe, ont réalisé de nombreuses bandes originales, pour des films de Wim Wenders notamment (comme Les Ailes du désir). Plus étonnant, il joue aux côtés d’un certain Brad Pitt dans Johnny Suede.
Sexagénaire, le bluesman gothique semble être au sommet de sa carrière. Skeleton Tree, dernier album en date (2016), tranche par sa richesse et sa qualité dans le paysage musical d’aujourd’hui. Il est dans la brèche, entre la souffrance et la transmission, entre ce qui ne peut se dire et ce qui se partage. C’est en 2015 que décède le jeune Arthur Cave, 15 ans et fils de l’artiste, d’une chute vertigineuse du haut d’une falaise au sud de l’Angleterre, après avoir pris du LSD. C’est de cette perte irréparable que naît cet album. Les spectateurs s’amassent au bas de la scène, tous savent ce dont il s’agit, tous font de cette tournée de concerts une épitaphe extraordinaire.
Nick Cave est un artiste central. L’américain Bruce Springsteen rassemble les foules, dans une énergie flamboyante et un communion pleine d’optimisme, et l’australien Nick Cave rassemble ces mêmes foules, autour de tout ce que la vie laisse à côté. Ils sont la lumière et l’ombre de la musique contemporaine. Et aujourd’hui, l’ombre rayonne de tout son talent.
Nick Cave & the Bad Seeds – Distant Sky (concert at Royal Arena, Copenhague)
Réalisé par David Barnard
Jeudi 12 avril 2018 à 20h00