Tout le monde debout, un film de Franck Dubosc
Le célèbre showman de la scène comique voudrait-il s’acheter une virginité artistique ? Son premier long semble répondre à cette question par l’affirmative, d’autant que le sujet abordé, le handicap, est hyper casse gueule ! Soit c’est génial, soit c’est le gadin total. Finalement Franck Dubosc atterrit en fait entre ces deux possibilités…
Franck Dubosc et Alexandra Lamy
Il joue et met en scène le dénommé Jocelyn, brillant homme d’affaires et dragueur impénitent. Par le plus grand des hasards, il entre dans la peau d’un paraplégique et le voilà d’un instant à l’autre sur un fauteuil roulant afin de côtoyer, voire plus, une magnifique assistante de vie. Sauf que celle-ci ne trouve pas mieux que de lui présenter Florence, sa sœur, véritable paraplégique.
Une cascade irrépressible de mensonges donne lieu à une suite de quiproquos qui amène Jocelyn sur le chemin… du parfait amour. Seul hic, mais de taille, comment avouer la vérité à Florence. Cette dernière, violoniste virtuose autant que tenniswoman de premier rang, est une femme forte qui a parfaitement intégré son handicap. Le plus handicapé des deux n’est donc pas celui que l’on pense… Dans ce jeu de faux-semblants, Franck Dubosc réalisateur nous réserve de belles surprises dont un dîner qui se terminera de façon aquatique dans une scène onirique de toute beauté. Bien sûr, il ne peut s’empêcher quelques « lourdeurs », dont le personnage de son ami Max (Gérard Darmon), docteur en permanence examinant le fondement de Jocelyn.
Si l’on ajoute que ledit Max semble gay, le compte y est… Dommage car, globalement, le regard du réalisateur est sincère, plein de chaleur, d’empathie aussi face au handicap. S’il fait, et comme il a raison, l’économie de la pitié, ce n’est pas le cas de l’humour. Bien vu ! Le film est illuminé par une Alexandra Lamy brillantissime. Florence est un rôle délicat dans lequel elle s’est beaucoup investie. Aucune fausse note et un jeu d’une incroyable justesse de ton. Franck Dubosc a du mal à lâcher le masque qui a fait son succès. Mais c’est peut-être aussi à nous de le voir avec un regard neuf. Pour l’heure et sans être un coup de maître, ce premier opus, malgré ses aspérités, nous montre un réalisateur certainement à suivre.
Robert Pénavayre
Tout le monde debout – Réalisateur : Franck Dubosc – Avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Gérard Darmon…
Alexandra Lamy – Changement de registre ?
Ce n’est pas le théâtre, par lequel elle débute, mais la télévision et plus particulièrement la série Un gars, une fille, qui va révéler cette comédienne au grand public. Le 7ème art ne tardera cependant pas à la consacrer aux côtés de Jean Dujardin, dont elle fut l’épouse de 2009 à 2014, dans Brice de Nice. Nous sommes en 2005, Alexandra a 34 ans. Si elle s’est pour l’instant cantonnée à la comédie dans le registre hyper léger, le film sous rubrique semble marquer un tournant. Ce que devrait confirmer son prochain film, Convoi exceptionnel, signé Bertrand Blier, dans lequel elle ne côtoiera rien moins que Gérard Depardieu et Christian Clavier.