Le 4 mars prochain, un concert exceptionnel est organisé à la Halle aux Grains par l’Orchestre de la Musika Orchestra Academy, sous la direction de Pierre Bleuse, avec la participation de la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon. Cette manifestation festive vient conclure la session de formation de la Musika Orchestra Academy, l’école européenne des métiers de l’orchestre. Cette Académie, créée en 2014 par le chef d’orchestre Pierre Bleuse qui en exerce la direction musicale et artistique, offre à des jeunes musiciens, régisseurs, ingénieurs du son, producteurs et administrateurs, une expérience de haut niveau, essentielle à leur insertion professionnelle.
Reconnu comme l’un des chefs français les plus brillants de sa génération, Pierre Bleuse mène à présent une carrière internationale de premier rang. Il est régulièrement invité à diriger l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Utah Symphony, l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, notamment. Il a fait ses débuts avec l’orchestre de l’opéra de Lyon en novembre 2017 et reviendra pour une nouvelle production en mars 2019.
Pierre Bleuse et le Musika Orchestra Academy
Pour le bon fonctionnement de la Musika Orchestra Academy, Pierre Bleuse s’entoure de références artistiques de divers horizons. Tour à tour parrains et marraines des différentes promotions, ces musiciens ont tous accepté de porter un regard expert et bienveillant sur le niveau artistique que le chef d’orchestre s’attache à faire grandir chaque année un peu plus. Ces personnalités de premier plan ont pour nom Bertrand Chamayou et Gautier Capuçon, qui furent les parrains des deux premières sessions (2014 et 2015), mais aussi Louis Schwizgebel, Sol Gabetta, David Kadouch, Thierry Fischer, Jean-Frédéric Neuburger, Sonya Yoncheva, Domingo Hindoyan et Anaïs Constans. Cette année, la marraine de cette 4ème session n’est autre que la grande mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon qui participera également au concert de clôture.
Depuis la création de l’Académie, la Mairie de Toulouse soutient fortement le projet, jusqu’à en être le partenaire institutionnel de premier rang, aux côtés du Conseil départemental de la Haute-Garonne et de la région Occitanie. L’édition 2018 implique deux partenaires importants : l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et le Groupe Caisse des Dépôts. A travers ce partenariat avec Musika Orchestra Academy, l’Orchestre National du Capitole élargit et renforce son champ d’action dans le domaine de la transmission aux jeunes générations de musiciens.
La Musika Orchestra Academy contribue ainsi à créer du lien entre les différentes écoles de formation musicale. Et c’est dans ce sens que des organismes pédagogiques importants s’associent au projet : le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, ainsi que le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique et de la Danse de Bordeaux.
La mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon, marraine de la Musika Academy et soliste du concert du 4 mars 2018
La session de formation de la présente édition se déroule du 24 février au 3 mars 2018 dans le Grand Couvent de Gramat. Le concert de clôture aura lieu le 4 mars, à 17 h à la Halle aux Grains de Toulouse. Coproduit avec l’ONCT, ce concert de l’Orchestre de l’Académie sera dirigé par Pierre Bleuse.
Le programme musical réunit des œuvres de Mahler (Adagietto de la 5ème symphonie ainsi que les Rückert Lieder), d’Eric Montalbetti, compositeur d’aujourd’hui (« Vaste champ temporel à vivre joyeusement ») et de Serge Prokofiev (des extraits du ballet Roméo et Juliette). Les Rückert Lieder seront chantés par la marraine de la session, Béatrice Uria-Monzon.
Naissance d’une nouvelle initiative
En outre, Pierre Bleuse et toute l’équipe de Musika lancent le premier incubateur de « start-up » musical : Musika InKubateur.
Le principe est simple : chaque ensemble de musique de chambre dont l’un des membres au moins a déjà participé à la Musika Orchestra Academypourra déposer sa candidature pour intégrer l’InKubateur. Un comité d’experts, fait de musiciens et d’entrepreneurs étudiera les admissions au regard de la consistance du projet et du niveau musical. Une place sera réservée en permanence pour les candidatures externes.
Une fois intégrés pour une durée d’un an renouvelable, les sociétaires auront gratuitement accès à une palette de prestations variées. Les jeunes intégrant l’Inkubateur pourront bénéficier de conseils et d’un accompagnement personnalisé sur les différents aspects de leur métier : artistique, communication, image, logistique… De grands musiciens chambriste, attachés à la transmission se portent déjà volontaires pour partager leur expertise et leurs expériences.
L’InKubateur sera également un espace d’échange et de communication au sein duquel les jeunes pourront partager entre eux leurs expériences, leurs idées et leurs réseaux, pour grandir plus vite et grandir ensemble.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse