Les concerts de musique de chambre des membres de l’Orchestre national du Capitole font depuis longtemps partie des rendez-vous incontournables du riche panorama musical toulousain. La saison des Clefs de Saint-Pierre se poursuit avec un succès qui ne se dément pas. Le concert du 26 février prochain réunit quatre musiciennes, membres de l’ONCT. Le quatuor à cordes ainsi formé se donne pour tâche de renforcer les liens qui unissent la musique à l’art pictural. Le titre évocateur de ce programme, « Impressionnismes », au pluriel s’il vous plaît, traduit bien la tonalité et la période de création des œuvres choisies.
Les musiciennes du concert « Impressionnismes »
Dans son poème Correspondances, extrait des Fleurs du mal, Charles Baudelaire évoque ces liens subtils : « Les parfums, les couleurs et les sons se répondent »… Bien qu’il s’en défende Claude Debussy manie les notes un peu comme Monet utilise le pinceau. Son unique et sublime Quatuor à cordes en sol mineur, créé à l’ultime fin du XIXème siècle, ouvre le chemin qui sera celui de la musique du XXème siècle. Il constituera probablement la pièce de référence de ce concert. Très explicitement, le Quatuor n°1 opus 5 de Darius Milhaud, dédié à Paul Cézanne, s’intègre dans ce mouvement « pictural ». Il en est de même pour l’unique Quatuor d’Henri Dutilleux intitulé « Ainsi la nuit ». Dédiée à la mémoire de l’amateur d’art américain Ernest Sussman, ami du compositeur, cette partition « se présente, en somme, comme une suite d’états avec un côté un peu impressionniste », selon les termes du compositeur lui-même.
Ces trois œuvres emblématiques d’un mouvement musical particulièrement fécond seront donc jouées par quatre musiciennes de grand talent : Sharon Roffman et Edwige Farenc, violons, Juliette Gil, alto et Sarah Iancu, violoncelle.
La violoniste Sharon Roffman, lauréate en 2003 du concours international de la Fondation Naumburg, a débuté sa carrière de soliste en 1996 avec le New Jersey Symphony Orchestra. Depuis, Sharon Roffman mène une carrière très polyvalente : elle est reconnue pour ses talents de soliste, chambriste, premier violon solo et enseignante. Elle a fait ses débuts au Carnegie Hall en 2004 comme soliste aux côtés d’Itzhak Perlman. Elle se produit dans le monde entier comme premier violon solo invité.
Edwige Farenc, a commencé ses études musicales au Conservatoire national de région de Dijon. Elle a obtenu son Diplôme national d’études supérieures de musique avec un premier prix de violon au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Elle a effectué de nombreuses tournées avec l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne, et avec l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler. Elle est membre de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 1998.
Après ses études au C.N.R. d’Angers, l’altiste Juliette Gil a obtenu, au C.N.S.M. de Paris, une première médaille de solfège spécialisé, un premier prix d’alto et un premier prix de musique de chambre. Professeur à l’école de musique de Mulhouse, titulaire du C.A., elle a intégré l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en 1993 et participe à de nombreux concerts de musique de chambre en région toulousaine.
La violoncelliste Sarah Iancu a commencé ses études musicales avec André Fabre au conservatoire de Montpellier. Elle a étudié par la suite avec Roland Pidoux au C.N.S.M. de Paris où elle a obtenu à l’unanimité les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre, et a poursuivi sa formation avec Lluis Claret. Choisie par le Monde de la musique comme « l’une des meilleures violoncellistes de sa génération », Sarah Iancu est lauréate de nombreux concours internationaux dont le prestigieux concours Rostropovitch en 1997 où elle a obtenu le prix du Fond instrumental français. Elle est devenue violoncelle solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse en 2002.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
lundi 26 février 2018 à 20h00
Auditorium Saint-Pierre des Cuisines
photo : Florence Fourcassié