Isabelle Carré signe un premier roman, Les Rêveurs, aux éditions Grasset, tout en douceur et profondeur.
Lumineuse au cinéma, entière sur les planches, Isabelle Carré fait partie des actrices les plus appréciées. Tour à tour dans la peau de personnages aussi solaires que tourmentés, elle excelle dans l’art de rendre vraies les existences qu’elle incarne. A présent, elle se livre dans un roman pudique qui séduit, à croire que tout ce qu’elle touche se transforme en or !
Que se cache derrière le sourire d’Isabelle Carré ?
La réponse se trouve dans Les Rêveurs, récit intime et intelligent. Bien que généreuse, l’actrice est d’ordinaire pudique concernant sa vie privée et ses émotions. Dans son premier roman, elle dévoile toute une histoire surprenante qui donne des clés sur une personnalité attachante.
Isabelle Carré raconte sa mère, son père, son enfance entre ces deux êtres qui se cherchent. Une mère rejetée par le clan familial alors qu’elle tombe enceinte. Un père original qui fait du design pour Cardin. Ces deux êtres contraires, mais solitaires, se rencontrent, s’apprivoisent puis construisent ensemble une famille recomposée. De cette union née Isabelle, jeune enfant timide et déjà sensible. Entre une mère fragile, un père qui cherche son identité et deux frères, Isabelle doit tracer son chemin. Un chemin fait de doutes et de difficultés.
Une vie pas comme les autres
L’enfance d’Isabelle n’est pas classique. Par petite touche, l’auteur nous évoque une éducation particulière. Puis, c’est l’adolescente qui porte son lot de questionnements et de douleurs. Mais alors qu’elle est en hôpital psychiatrique, Isabelle découvre la force des mots et c’est vers eux qu’elle va se réfugier. Un temps, elle se rêvait danseuse classique, mais ce sont les planches puis la caméra qui vont lui offrir l’évasion, le cadre qu’elle recherche. Là, elle s’y exprime avec toute la grâce qu’on lui connaît. Mais qu’on ne s’y trompe pas, sous le regard angélique se cache une force incroyable et une lucidité imparable.
Les mots pour sortir du secret
Isabelle Carré le dit, elle aime le secret. Elle brise, l’espace d’un roman, le pacte pour dévoiler un texte qui la raconte. Elle voulait aussi parler de l’homosexualité de son père. Lassée des commentaires lors de la manif pour tout, l’auteur veut donner la parole à ceux qui, comme elle, ont un parent homosexuel. Pour ce faire, elle ne brosse pas un portrait lisse ou idyllique. Elle montre bien les difficultés et interrogations, problèmes dont ne sont pas exempts les parents hétérosexuels. Enfin, c’est une ode aux mots. On y lit sa fascination et son amour pour eux. L’écriture d’Isabelle Carré est poétique et créative. On la suit dans cette existence nourrie d’expériences hors du commun. La timide Isabelle n’a pas à rougir, son premier texte est une réussite forte et originale.
Sylvie V.
Isabelle Carré, Les Rêveurs, Editions Grasset, 304p.
Photo Couverture © Editions Grasset
Extrait de La Grande Librairie