Au club Le Taquin le 25 novembre dans le cadre du Festival Bar-bars
C’est toujours émouvant, un jeune band de Jazz qui s’ébroue, déploie ses ailes. On ne va pas chercher à placer Walter Sextant sur une échelle de maturité parce que ici, maintenant, c’est l’élan qui compte, l’énergie. Pour autant, c’est de l’énergie propre: Rémi Savignat – leader et compositeur – a les idées claires et ses collègues y contribuent en bonne intelligence artistique, on sent clairement que ça circule.
Cet esprit de band qui fait si forte impression dans leurs prestations scéniques fertilise en amont les compositions de Rémi, qui sait pouvoir compter sur la créativité des musiciens auxquels il va confier ses histoires. Car Rémi est ce genre de raconteur qui brûle de connaître la suite de ses propres histoires: aussi écrites et contextualisées qu’elles soient, ses compositions commencent à vivre avec les répétitions et c’est bien dans la part qui échappe qu’elles révèlent leur charge émotionnelle, leur caractère, la couleur qui les fera chacune unique.
Voilà ce qui motive Rémi Savignat et ses musiciens: la recherche de la cohérence bien plus que l’approfondissement du style, au bout d’une recherche à risques, comme le ferait un explorateur impressionniste en donnant des moyens à ses rêves. C’est aussi l’histoire de Rémi, jeune rocker qui s’est arraché à l’usine pour étudier la musicologie, qui a dépassé ses a priori sur le jazz intello pour approfondir ses intuitions narratives dans cette langue immense. Au final, une histoire est bonne quand on se la raconte. Quand elle s’inscrit ou se transcrit au poil dans l’univers de chacun.
.
Pour en savoir un peu plus sur l’ADN de Walter Sextant, retrouvez notre présentation ici
Pour le concert au Taquin, Walter Sextant élargit la palette avec la clarinette basse de Florian Leger. Nouveau challenge excitant. Ça va donner…
Pierre David
Club Le Taquin: infos et réservations