Diane a les épaules, un film de Fabien Gorgeart
Pour son premier long, ce cinéaste choisit de développer un thème qui lui est cher (voir ses courts métrages), celui de la parentalité. Il le fait au travers d’un sujet ultra clivant de nos jours, celui de la GPA (gestation pour autrui). Les parents, Thomas et Jacques, qualifiés « d’intentionnels », sont deux amis, gays, de Diane. Le calendrier de cette grossesse, un rien hors normes, s’égrène à l’écran, mois par mois, accentuant ainsi le poids de l’événement à venir.
Thomas Suire (Thomas), Clotilde Hesme (Diane) et Grégory Montel (Jacques)
Un poids que ne semble pas ressentir en apparence Diane, jeune femme plutôt portée sur l’aventure et les joies de la trentaine célibataire parfaitement assumée. Alors que Thomas et Jacques ne vivent plus que dans l’attente de l’heureux événement en question, voilà que Diane tombe amoureuse de Fabrizio, un ouvrier venu faire quelques travaux chez elle. Mis au courant de la situation, Fabrizio ne bronche pas mais regarde le petit ventre de Diane s’arrondir avec de drôles de regards. L’heure de la délivrance arrive…
Remarquable de pudeur, sans caricature aucune sur le couple masculin, le scénario nous amène avec subtilité sur des chemins de traverse auxquels on ne s’attend pas du tout, le film étant classé « comédie ». Ces chemins tracent en filigrane la question de l’homo-parentalité sans apporter le moindre jugement ni la plus petite touche de romantisme dans une mise en scène précise mais au demeurant sans esbroufe. Au public de réagir selon sa conscience. Clotilde Hesme tient le film sur…ses épaules. Cela dit reconnaissons que le titre est un peu bizarre tout de même… Son jeu, conjuguant avec précision violence, abandon et douceur, une performance, finit par donner un portrait extraordinairement détaché de cette femme qui fait don de la chose la plus précieuse qui existe sur cette Terre.
Fabrizio Rongione (Fabrizio), Thomas Suire (Thomas) et Grégory Montel (Jacques) l’entourent avec un talent et un naturel stupéfiants. Certes, un grand nombre de sujets gravitant autour de la GPA ne sont pas abordés ici. Le réalisateur a décidé d’autres choix. Sans oublier l’inévitable. La scène finale, pour être un brin trop longue, n’en est pas moins magistrale d’intensité et d’émotion.
Robert Pénavayre
Diane a les épaules – Réalisateur : Fabien Gorgeart – Avec : Clotilde Hesme, Fabrizio Rongione…
Clotilde Hesme – Quel parcours !
C’est au cœur d’une fratrie de trois futures actrices (elle est la plus jeune) que grandit Clotilde avant de passer par les incontournables, en apparence, du métier : Cours Florent et Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Bien lui en a pris puisque cette artiste est déjà multi récompensée, dont en 2012, elle a 33 ans, le César du Meilleur espoir féminin. A son répertoire, quelques 23 longs métrages, des pièces de théâtre signées Molière, Brecht, Corneille, Hugo, etc., de la télévision, dont l’un des rôles principaux de la série des Revenants (Adèle). Et ce n’est pas fini bien sûr. Entre temps sont arrivés deux enfants. Excusez du peu !