Mission Pays Basque, un film de Ludovic Bernard
Le moins que l’on puisse écrire est que ce réalisateur ne se repose pas sur ses lauriers. Les lauriers en question c’est tout simplement le million passé de spectateurs qu’a conquis son premier long en 2016 : L’Ascension. Derechef le voici aux manettes d’un second. Fini l’Himalaya, voici le Pays basque.
C’est là que se retrouve, pour une mission ultra-facile, Sibylle (épatante Elodie Fontan), jeune major d’une toute récente promo d’HEC. Employée dans un cabinet immobilier parisien en recherche d’espaces commerciaux, elle a pour mission de faire signer la vente d’un local dans une petite ville typique de cette charmante région. Ferran (inénarrable Daniel Prévost), le propriétaire, gère ce magasin depuis des temps immémoriaux. Il a l’air comme cela d’avoir un brin perdu la raison, mais il accepte bien volontiers le pot-de-vin sonnant et trébuchant que Sibylle allonge sur le comptoir.
Et de repartir fière comme Artaban vers la capitale, promesse de vente en poche. Problème, le Ferran en question est sous curatelle et donc juridiquement incapable. Sibylle doit donc retourner sur place pour régler le problème avec le neveu de Ferran, le fier Ramuntxo (Florent Peyre, une révélation dans ce rôle). Pour cette parisienne bon teint, ce ne sera pas facile d’autant qu’a priori les problèmes avec l’ETA ne sont pas finis…
Ecrite au premier degré, filmée avec attention, amusante et parfois très émouvante aussi, servie par une poignée de comédiens habilement dirigés, cette comédie qui, en creux, est une violente diatribe sur le choc des cultures, est à même de satisfaire ces envies de détente au frais qui viennent vous taquiner dès l’arrivée de cette période estivale.
Robert Pénavayre
https://www.youtube.com/watch?v=OY5Oj4Be4Ms