Manchester by the sea, un film de Kenneth Lonergan
Nous le savions par ouïe dire. A présent nous en sommes convaincus de visu, le dernier opus du britannique Kenneth Lonergan accède à la première marche du podium 2016.
Et pourtant, dans le genre rabat-joie, il est difficile de trouver pire en termes de scénario. Imaginez. Lee (Casey Affleck) vient de perdre son frère. Surprise, il se voit, par testament de ce dernier, devenir tuteur de Patrick (Lucas Hedges), le fils unique du défunt. Cela implique que Lee revienne vivre dans une communauté qu’il a quittée il y a quelques années à la suite d’un drame épouvantable. Il n’en a pas le courage. Déraciner Patrick, grand ado de 16/17 ans un rien obsédé par « la chose », les sens en ébullition permanente, frappé quand même par la mort de son père, relève d’un challenge téméraire. Les deux hommes qu’une génération à peine sépare, doivent cependant et pour un temps, cohabiter. Ils vont s’observer, tenter de s’apprivoiser. En vain. La douleur est trop violente. La suite du film, dans un terrifiant flash-back, nous en apprend la source. On comprend mieux… Et ce n’est pas le froid glacial de cette contrée du Massachusetts qui peut réchauffer les cœurs.
Ce drame autant social que familial est porté par le talent de deux comédiens d’exception. Tout d’abord Casey Affleck. Il compose un Lee rendu autiste par le malheur et la souffrance. Dans ses regards tendus en permanence vers d’insondables cauchemars il nous renvoie l’image d’un homme que rien ne pourra consoler. Vertigineux de présence muette (un véritable exploit), douloureux dans ses gestes comme dans ses paroles, il suscite une compassion de chaque instant. A ses côtés et ne lui cédant en rien, le jeune Lucas Hedges (Patrick) lui donne une réplique sans faille, perdu lui aussi sur des chemins de traverses propres à son âge et mettant du temps à comprendre…certaines choses. Leurs chemins vont-ils se croiser ? Le passage à l’âge adulte de l’un aidera-t-il à cicatriser la fracture mentale de l’autre ? Une réalisation au cordeau et d’une hallucinante précision ainsi qu’une pléiade de comédiens superbes achèvent de donner à ce film une dimension dramatique dépassant largement le ton de l’anecdote pour rejoindre celui de l’universel. A voir absolument !
Robert Pénavayre
Casey Affleck- Le grand petit-frère
Faites le compte, Casey vient tout juste de franchir le cap de la quarantaine, il a déjà 30 ans de carrière derrière lui et plus de 40 films à son corpus. Il doit bien se passer quelque chose. Bien sûr, cet Américain est le petit-frère du grand Ben. Mais, à l’évidence, pas que… Il collectionne les comédies, les drames, les thrillers et les blockbusters. L’immense Steven Soderbergh le fait connaître du grand public en l’embarquant dans l’aventure des Ocean’s. A ses débuts, c’est avec un autre géant, Gus Van Sant, qu’il approfondit son métier. L’inséparable ami de Joaquin Phoenix va-t-il enfin recevoir l’hommage et la reconnaissance complète de la profession que son talent suggère ardemment ? La pluie de récompenses tombant sur Manchester by the sea lui déroule un tapis rouge pour un Oscar. Enfin !!