Pour la célébration musicale du Nouvel An toulousain, l’Orchestre national du Capitole invite une fois encore Wayne Marshall. Le samedi 31 décembre à 20 h et le dimanche 1er janvier à 18 h, le chef d’orchestre et pianiste britannique dirigera un programme festif réunissant George Gershwin, Leonard Bernstein et le compositeur mexicain Arturo Márquez.
La première rencontre entre Wayne Marshall et les musiciens de l’Orchestre National du Capitole coïncide avec un concert mémorable en juillet 2012 lors du festival Jazz in Marciac. Apres deux séries de concerts de Nouvel An couronnées de succès à Toulouse en 2013 et en 2015, Wayne Marshall revient cette saison pour deux nouvelles soirées pleines de promesses. Le fil rouge suggéré par le programme de ces deux concerts, prend cette année les couleurs de l’Amérique, du nord au sud, sous le signe du jazz et de la danse.
George Gershwin (1898-1937) ouvrira les festivités avec sa comédie musicale Tip-Toes, qui constitue la première réussite éclatante du compositeur américain dans le genre. Poème symphonique d’une vingtaine de minutes et carnet de voyage du compositeur, Un Américain à Paris, qui suivra, témoigne de son génie orchestral : utilisation de timbres neufs, fluidité d’une œuvre déployée d’un seul tenant, vastes proportions symphoniques. En 1932, George Gershwin rentre de Cuba, emportant avec lui le souvenir d’instruments enthousiasmants tels les maracas, les claves ou les bongos. L’Ouverture cubaine , également inscrite au programme, dévoile ce langage nouveau, dont la complexité rythmique n’a d’égale que la vitalité enthousiasmante. Place ensuite à Leonard Bernstein (1918-1990) et à ses célèbres comédies musicales : On the town, dont les péripéties rocambolesques et les personnages savoureux ont fait le succès, et West Side Story qui s’impose en 1957 comme le chef-d’œuvre du genre.
Le compositeur mexicain Arturo Márquez (né en 1950) rappelle par sa présence au sein de ce programme l’importance des artistes sud-américains dans la culture du Nord. Irrésistible d’énergie rythmique, Danzón 2 clôturera ce programme de fête par son enthousiasme et son charme communicatifs.
Né au Royaume-Uni, Wayne Marshall s’est rapidement forgé une réputation internationale en tant que chef d’orchestre, organiste et pianiste. Devenu un interprète recherché des œuvres de Gershwin, Bernstein, Ellington et d’autres compositeurs américains du XXème siècle, il est le chef de l’Orchestre symphonique du WDR de Cologne. Organiste et artiste associé du Bridgewater Hall, il a été nommé chef d’orchestre invité principal de l’Orchestre symphonique Giuseppe Verdi de Milan en 2007. Au cours des dernières saisons, il a débuté avec succès à la tête de l’Orchestre symphonique de Saint-Louis et dirigé l’Orchestre de Paris, les orchestres philharmoniques de Bruxelles, Bergen, Budapest, Dresde, Monte-Carlo, l’Orchestre national d’Ile-de-France, etc. Il a fait des débuts remarqués à l’Opéra de Montréal avec Dead Man Walking, premier opéra de Jake Heggie puis il est retourné à l’Opéra de Montréal pour Porgy and Bess et a dirigé une nouvelle production de Grandeur et décadence de la Ville de Mahagonny au Staatsoper de Berlin. Il donne des récitals d’orgue au Bridgewater Hall de Manchester, au Konzerthaus de Vienne et au Stavenger Concert Hall (Norvège). Pianiste, chef et organiste, il se produit aux côtés des orchestres philharmoniques de Los Angeles et de Berlin, et de l’Orchestre symphonique de la radio de Munich. Pianiste, il joue régulièrement aux côtés du London Symphony Orchestra. En 2015/2016, il a débuté au Semperoper de Dresde (The Great Gatsby de John Harbison) et à la tête du Chineke Orchestra, premier orchestre professionnel noir d’Europe. Il est invité par le Royal Scottish National Orchestra, l’Orchestre symphonique de Taipei et l’Orchestre philharmonique de Malaisie. À la tête de l’Orchestre symphonique du WDR de Cologne, il réalise des tournées et enregistrements, et dirige la comédie musicale Wonderful Town de Bernstein. Son disque « Gershwin Songbook » paru chez Virgin Classics a reçu le prix allemand ECHO.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Orchestre National du Capitole
Wayne Marshall, direction
George Gershwin / Leonard Bernstein / Arturo Márquez
samedi 31 décembre 2016 à 20h00 et dimanche 1er janvier à 18h00