Science-fiction – Premier contact
Celui qui vient de claquer l’ultime clap de Blade runner 2049, nous offre aujourd’hui son premier film de science-fiction. Complexe, planant, déroutant mais réussi.
D’une seconde à l’autre, voici qu’une douzaine de vaisseaux spatiaux se mettent en apesanteur autour de la Terre, à quelques mètres du sol. Bien sûr il y en a un dans le Montana (USA). Pour l’heure, rien d’inquiétant. Avec leur forme ovoïdale, ils sont un peu bizarrement fichus si l’on se réfère à la physique terrienne. Sujet : comment savoir ce qu’ils veulent et d’où ils viennent. Pour cela il faut à tout prix communiquer avec eux. Mais comment ? L’armée américaine fait appel à une linguiste réputée, Louise Banks (Amy Adams). Elle sera accompagnée d’un physicien hors pair, Ian Donnelly (Jeremy Renner). Sous la protection du Colonel Weber (Forest Whitaker), nos deux intrépides « négociateurs » s’aventurent dans le vaisseau spatial.
Tout cela est bien beau, sauf que voilà, les Chinois s’impatientent et veulent lancer une offensive armée contre ces extraterrestres. Sans connaître exactement leur puissance de feu. Or, a priori… Le temps est donc compté pour les deux savants. Arriveront-ils à communiquer avec les alliens avant ce qui pourrait bien être l’extermination de la race humaine ?
Amateurs exclusifs de blockbusters dopés aux effets spéciaux, vous auriez tort de passer trop rapidement votre chemin. Certes nous sommes ici loin de Star wars, car ce que nous propose le réalisateur canadien, c’est une réflexion sur le langage et sa manière de façonner notre mode de penser et la façon de percevoir notre environnement. Il aborde ici aussi le thème de la réversibilité du temps en l’illustrant dans un genre romanesque aussi habile qu’émouvant. Tout en ménageant un formidable suspense, loin des sabres laser et autres pyrotechnies, ce film, adapté du roman de Ted Chiang (L’Histoire de ta vie – 1998) pose en creux la crainte de l’autre, de l’inconnu. Bien sûr, Denis Villeneuve clame haut et fort sa dette aux fameuses Rencontres du 3ème type que Spielberg nous offre en 1977. Il y a pire comme héritage, non ?
Robert Pénavayre
Premier contact
Réalisateur : Denis Villeneuve
Avec : Amy Adams, Jeremy Renner, Forest Whitaker…
Durée : 1h56
Genre : Science-Fiction
Denis Villeneuve – J’en rêvais !
A la veille d’un demi-siècle bien rempli, ce natif de la Jolie Province, fort aujourd’hui d’une dizaine de longs métrages, vient de réaliser un rêve qu’il entretenait depuis l’âge de 10 ans : faire un film de science-fiction. Nominé et récompensé dans les plus grands festivals, il finit par pousser la porte d’Hollywood en 2013.Ce sera pour Prisoners (nommé à l’Oscar de la meilleure photographie en 2014) et Enemy. Il vient d’achever la « suite » de l’un des mythes fondateurs de la SF cinématographique : Blade runner, toujours avec Harrison Ford. Il a comme producteur un certain Ridley Scott… Dans le genre « pression », ce n’est pas mal ! Rendez-vous sur les écrans en 2017 pour Blade runner 2049.