Sully, un film de Clint Eastwood
Ils sont au moins 155 à ne pas avoir oublié la date du 15 janvier 2009. Et pour cause. Normalement et en toute logique, il aurait bien pu se faire que ce soit leur dernier jour. Souvenez-vous. Un Airbus 320 vient tout juste de décoller de New York quand il croise un vol d’oiseaux.
Les deux moteurs cramés, les chances de crash sont pratiquement de 100%. Mais voilà, aux commandes de cet avion, il y a un vieux briscard connu dans le milieu aéronautique sous le surnom de Sully. En quelques secondes d’échanges avec la tour de contrôle, Sully comprend qu’il ne peut rejoindre aucun des aéroports mis à sa disposition.
Devant lui il a l’Hudson et ses kilomètres de ligne droite… aquatique. En l’espace de 208 secondes, il prend une décision lourde de conséquence et pose son avion sur l’eau glacée. Il n’y aura que quelques contusions à déplorer. Du jour au lendemain, Sully devient un héros pour toute l’Amérique. Enfin pas toute car dans le secret de certaines commissions, on se dit qu’il aurait pu essayer de sauver l’avion. Airbus est bien sûr dans le coup. Une enquête est diligentée. Cette dernière est le véritable sujet du film. Et elle est passionnante. Tom Hanks, Sully, et Aaron Eckhart, son copilote, sont superlatifs dans cette reconstitution sidérante de réalisme, largement documentée par les véritables acteurs de ce miracle.
Robert Pénavayre
.