Le 9 décembre deux grandes œuvres de vastes proportions sont inscrites au programme du concert de l’Orchestre national du Capitole placé sous la direction de Tugan Sokhiev. Le grand virtuose français Jean-Yves Thibaudet sera le soliste de l’unique concerto pour piano du compositeur arménien Aram Khatchatourian. L’orchestre jouera également l’emblématique poème symphonique de Richard Strauss, Une vie de héros, qui inaugure ainsi une nouvelle série de pièces symphoniques originales du compositeur du Chevalier à la Rose, partitions basées sur des arguments non littéraires (quatre ans plus tard ce sera sa Symphonie alpestre).
Le concerto pour piano et orchestre d’Aram Khatchatourian (1903- 1978) a été achevé alors que le compositeur terminait son cycle de perfectionnement en composition au Conservatoire de Moscou en 1936. Cette vaste partition a été créée le 12 juillet 1937 dans un contexte angoissant, marqué par la mise aux pas des avant-gardes artistiques par le pouvoir stalinien. D’une virtuosité démoniaque, l’œuvre met à l’épreuve le soliste autant que l’orchestre. Elle témoigne de ce goût pour la pluralité stylistique. Avec ce brillant concerto, le compositeur ne cherche pas la nouveauté, il offre des pages saisissantes de vitalité grâce à une énergie rythmique fondée sur la répétition et une orchestration colorée et parfois massive. Le succès commence alors et Khatchatourian va reprendre l’héritage de la culture arménienne pour se forger un style personnel.
Autobiographie allusive en musique, Une vie de héros s’avoue comme l’expression personnelle d’expériences vécues par l’homme et par l’artiste Richard Strauss. Cette partition haute en couleurs met un terme éclatant à la décennie durant laquelle le compositeur a porté l’art du poème symphonique à un niveau exceptionnel de maîtrise formelle (Don Juan, Till Eulenspiegel, Also sprach Zarathustra…). Ein Heldenleben (en français Une Vie de héros) est créé en mars 1899. Une première version est achevée le 1er décembre 1898, mais le final est retravaillé peu après, la version définitive étant terminée le 27 décembre de la même année. Le « héros » est en fait le compositeur lui-même dont il fait une description quelque peu martiale, même si l’œuvre se termine de manière apaisée et qu’il existe des accents de tendresses. Ainsi, le solo de violon dans la troisième partie symbolise l’épouse du compositeur, Pauline.
Le soliste du Concerto de Khatchatourian, Jean-Yves Thibaudet, était déjà présent à Toulouse en octobre 2013. Ce brillant virtuose connaît depuis plus de trente ans un grand succès sur les scènes et dans les festivals du monde entier. Il a enregistré plus de 50 albums solo, de musique de chambre, de concertos. À son répertoire figurent Beethoven, Liszt, Tchaïkovski, Grieg, Saint-Saëns, Ravel, Khatchatourian, Gershwin, mais aussi des compositeurs d’aujourd’hui tels Qigang Chen ou James MacMillan. La saison 2016/2017 est marquée par trois importantes résidences : avec l’Orchestre national de France (Concerto n°5 de Saint-Saëns avec Stéphane Denève, Concerto de Khatchatourian avec Semyon Bychkov, « carte blanche » avec de jeunes professionnels sélectionnés par Radio France), avec les Wiener Symphoniker (Concerto de Grieg, Concerto en fa de Gershwin – enregistré pour la radio autrichienne -, Fantaisie chorale de Beethoven avec Philippe Jordan, musique de chambre avec les solistes de l’orchestre), et auprès de la Colburn School de Los Angeles où, pour la troisième année consécutive, il se consacrera à sa passion pour l’accompagnement des nouvelles générations, lors de classes d’excellence et de concerts avec les étudiants.
Serge Chauzy
Une chronique de ClassicToulouse
Orchestre National du Capitole de Toulouse
TUGAN SOKHIEV / DIRECTION
JEAN-YVES THIBAUDET / PIANO
Khatchatourian / Strauss
HÉROS AU CŒUR DE L’HIVER
Vendredi 9 décembre, 20h00