Je suis persuadé que l’artiste aurait adoré le lieu. Résumer le comment de cette expo unique en France, la première, c’est trop compliqué. Le plus sûr, c’est de se rendre au Multiple, du 2 décembre au 15 janvier, lieu immense au 27 rue Maurice Sarrault pour profiter des 40 photos de notre idole, toutes prises par le photographe attitré alors, Mick Rock. Un personnage le bonhomme, à l’évidence, qui fut d’une extrême amabilité et disponibilité lors des ITV et des questions diverses. Une rencontre originale, et le mot est faible, facilitée aussi par le tout le staff de l’agence Autantyk qui, lui-même remercie tous ceux qui ont collaboré au projet, se l’appropriant même. Un vrai événement.
Bien, il faut aussi mettre en tête d’affiche un certain Philippe Delécluse, véritable initiateur du projet qui a fait que, par le hasard des rencontres, l’expo a lieu à Toulouse, et dans ce lieu tout à fait adéquat. Le fil conducteur, vous pourrez le lire dans le petit livre disponible. Quand le hasard fait bien les choses, voilà le résultat.
Il y a les 40 photos sur lesquelles et pour chacune, Mick Rock peut raconter et raconter encore, mais il y a aussi Serge Friant, le Président du David Bowie Fan Club de Toulouse, un fou de Bowie qui a, paraît-il des documents que le photographe ignorait même !! cet homme passionné et prêt, lui aussi, à vous entretenir des heures durant sur le troublant et fascinant artiste. Il est le créateur de l’Atelier Couleurs Déco.
Impossible de ne pas citer Lorena Acin dont la scénographie est tout à fait remarquable. Il fallait s’approprier le lieu et mettre en valeur des photos qui auraient pu comme disparaître dans l’immensité du hangar. Bravo, et bravo itou aux lumières et au choix de certains luminaires déconcertants mais qui complètent l’ambiance avec tellement d’à-propos.
Enfin, vous vous devez d’investir dans le petit bouquin vous offrant toutes les photos de l’expo. Ces années du début de la décade 70, c’était vraiment un brin de folie que certains qui ont pu les vivre n’en finissent pas, non de regretter mais tout de même, point.
Quelques mots en suivant de Mick Rock pour achever de vous persuader qu’il faut aller voir de près ces photos, pour s’imprégner, un soupçon, de l’ambiance d’alors !! Sachez que vous pouvez investir dans l’un des tirages de la ou les photos qui vous plaisent le plus. C’est bientôt Noël.
« David Bowie a été mon ami pendant presque 44 ans. Il a eu un impact énorme sur ma carrière et ma sensibilité. Il est aussi – à mes yeux – l’artiste le plus important de ma génération, un véritable révolutionnaire culturel. Il a changé tant de choses…Non seulement dans la musique, l’art, la mode, etc…mais aussi dans la façon dont les gens se voient. Il a donné aux hommes la possibilité de dévoiler une facette d’eux-mêmes plus soft. Pas seulement dans leur sexualité mais aussi dans leur attitude sensorielle. Il a rendu l’androgyne beau.
Il était également très doux. Il m’a montré beaucoup de gentillesse, quand ma vie était au plus bas, après mon quadruple pontage en décembre 1996. (Tous ceux qui l’ont rencontré il y a quelques jours ont été rassurés !!! Mick Rock a très très bien récupéré et 20 ans après, il est en pleine forme). J’étais fauché et endetté, conséquences de 20 ans d’une grande addiction à la cocaïne et au tabagisme. Il m’a encouragé, il m’a envoyé de l’argent, il a co-signé des tirages pour que je puisse les vendre, il m’a envoyé un grand bouquet de roses à l’hôpital. Il montrait de l’affection.
…je l’ai rencontré pour la première fois en mars 1972. Quelqu’un m’avait donné son album “Hunky “ qui, à ce jour, est toujours un de mes albums préférés. Le morceau qui m’a fondamentalement attiré vers lui fut “Life on Mars“. Tellement insaisissable et énigmatique…Aujourd’hui encore, je ne sais pas de quoi il s’agit. David m’a toujours dit que lui non plus ! Il m’a dit “ça m’est venu comme un délicieux dessert sur mon assiette, d’un seul coup, lyriquement parlant “. Ce titre a tourné autour de ma vie pendant toutes ces années. J’en ai encore la chair de poule dès que j’entends la première phrase.
…Je suis ravi de pouvoir apporter à Toulouse cette magnifique exposition de mes photos de David. Etonnamment, j’ai fait plein d’expos dans des galeries, des musées et des centres culturels dans toute l’Europe et aussi au Japon, à Hong-Kong et à Shanghai, mais celle-ci est ma toute première en France ! Vous allez l’adorer ! Et pour paraphraser David, “ You better hang on to yourself !“ (T’as intérêt à t’accrocher).
Mick Rock, New York, le 24 octobre 2016
Enfin, terminons avec une photo non pas de Mick Rock mais de rémi benoit qui a shooté l’artiste en train de s’extasier sur la pochette du vinyle Transformer de Lou Reed, pochette réalisée par ses soins, disque mythique. Rémi avait fait une petite mise en scène avec Goldorak qui a bien amusé notre photographe. Je vous le répète, en pleine forme, facétieux, et dispo.
Michel Grialou
Life on Mars
exposition et vente de photographies
David Bowie shot by Mick Rock
Le Multiple
27 bis allée Maurice Sarraut – Toulouse
jusqu’au 16 janvier 2017